Le canton de Genève publie le premier guide de l'employabilité de Suisse

Le département du développement économique (DDE), les entreprises, les startup, les spécialistes des ressources humaines, de la formation et de la reconversion professionnelle du canton de Genève ont publié un guide consacré à l'employabilité. Fruit d'une démarche participative inédite des acteurs-trices de l'économie genevoise, il témoigne de l'importance accordée à la capacité individuelle de s'adapter aux nouvelles formes de travail et de favoriser le développement des compétences, en particulier dans le contexte du COVID-19.

La transformation numérique de la société et des entreprises a fait de « l’employabilité » un enjeu majeur. Les difficultés engendrées par la COVID-19 ont renforcé l'intérêt porté à cet enjeu. Conscient du rôle clé des acteur-trices de l'économie sur ce thème, le département du développement économique (DDE) a réuni un ensemble représentatif d'entreprises, de centres de formation et d'expert-e-s en ressources humaines afin d'élaborer ensemble des solutions basées sur les réalités du terrain.  

"La crise sanitaire et ses effets économiques ont révélé que les solutions émergeront plus que jamais de notre intelligence collective. Sous l'impulsion de l'Etat, c'est la première fois que le thème de l'employabilité est abordé conjointement par celles et ceux qui font vivre au quotidien l'économie genevoise", souligne M. Pierre Maudet, conseiller d'Etat chargé du département du développement économique (DDE).

Une démarche participative inédite de PME de l'économie genevoise

L'élaboration du Guide de l'employabilité 4.0 a fait l'objet d'ateliers collaboratifs et d'échanges d'expériences, en coordination avec Mme Laetitia Kulak, fondatrice et directrice générale du cabinet Global HR Talents, mandatée par le DDE. Ces séances ont permis d'une part d'établir les compétences clés à développer pour trouver et conserver un emploi, d'autre part de réaliser le guide.

Les entreprises participantes ont répondu à un appel à candidatures lancé par M. Pierre Maudet lors du Forum Economie Numérique 2019. Parmi elles figurent le groupe industriel Bisa Sa, l'une des plus grandes boulangeries de Suisse romande, qui emploie plus de 500 collaborateurs-trices; l'entreprise du bâtiment R. Spinelli SA, active dans les métiers du bâtiment et qui emploie 30 employé-e-s; le Groupe SGS, numéro un mondial de l'inspection, de la vérification, de l'analyse et de la certification, employant 9400 collaborateurs-trices à travers la planète, dont environ 200 en Suisse.

"Ce guide est conçu comme un catalogue des meilleures pratiques pour accroître la compétitivité et les performances dans un marché du travail de plus en plus concurrentiel. Dans cette optique, les entreprises devront faire preuve d'agilité, repenser leur modèle d'affaires et, avec l'aide des ressources humaines, redéfinir les conditions économiques et sociales propices au développement de l'entreprise et de ses collaborateurs-trices", résume Laetitia Kulak.

Selon Sébastien Poulet, administrateur du Groupe Bisa: "Si l'idée traditionnelle du management se base sur la direction par la crainte et la notion de contrôle, celle du management moderne et futuriste est plus axée sur la motivation, la confiance et l'autonomisation de chacun".

Christian Bazin, directeur des ressources humaines du Groupe SGS, ajoute: "Ce guide a pour but de sensibiliser tout individu et entrepreneur à la constante évolution de notre environnement. Nous nous devons d’anticiper ces changements afin de maintenir notre compétitivité, notre attractivité et nos emplois".

Destiné à l’ensemble des entreprises genevoises, le Guide de l'employabilité 4.0 est disponible gratuitement en ligne sur le site de la direction générale du développement, de l'économie, de la recherche et de l'innovation (DG DERI).

 

Pour tout complément d'information: M. Pierre Maudet, conseiller d'Etat, par l'intermédiaire de M. Dejan Nikolic, DDE, T. 079 416 84 10.