Le Département de la santé et des mobilités (DSM), par l’intermédiaire de l’Office cantonal de la santé (OCS), soutient deux projets majeurs des Hôpitaux universitaires de Genève (HUG) visant à répondre aux défis croissants liés au vieillissement de la population et à la hausse des maladies chroniques :
- Le nouveau programme de prévention de la démence du Centre de la mémoire
- SOFIA – Santé Optimale Facilitée par l’Intelligence Artificielle
Ces deux projets ont été officiellement présentés à la presse le 23 juin 2025 aux HUG, en présence du conseiller d’Etat Pierre Maudet, du directeur général de l’OCS Pr. Panteleimon Giannakopoulos, ainsi que du Pr Christophe Graf, directeur médical adjoint et chef du Service de gériatrie et de réadaptation des HUG et du Pr Idris Guessous, médecin chef du Service de médecine de premier recours des HUG.
Une politique de santé tournée vers la prévention et l’accès équitable
Conformément à l’objectif 1.2 du Programme de législature 2023–2028, le Conseil d’Etat et pour lui le département de la santé et des mobilités (DSM) renforcent les investissements en prévention pour anticiper les maladies chroniques et garantir un accès équitable à des soins de qualité.
Alors que la prévention représente moins de 1% des dépenses de santé, l’Office cantonal de la santé (OCS) soutient activement des initiatives concrètes visant à prévenir l’apparition des maladies plutôt qu’à traiter uniquement leurs symptômes. À ce titre, l’OCS veille à garantir que le système de santé n’engendre pas une médecine à deux vitesses où certains doivent renoncer aux soins pour des raisons économiques. Il favorise également l’innovation et la complémentarité entre acteurs publics et privés dans le respect des principes d’efficience et d’accessibilité.
« Investir dans la prévention et l’innovation, c’est anticiper aujourd’hui les défis de santé publique pour réduire les coûts demain. Ces projets illustrent notre volonté d’une médecine plus accessible, personnalisée et tournée vers la qualité de vie. » Pierre Maudet, conseiller d'Etat chargé du DSM.
SOFIA : une application santé interactive pour les patients atteints de maladies chroniques
Développé par le Service de médecine de premier recours des HUG, la HEG-Genève de la Haute Ecole Spécialisée de Suisse Occidentale et la Fondation Net-Care.CH, le projet SOFIA met à disposition du public une application numérique intelligente qui :
- offre un chatbot (agent conversationnel en ligne) médical s’appuyant sur l’expertise des HUG pour informer et accompagner les patients avec maladies chroniques au quotidien,
- facilite la gestion personnalisée des traitements (rappels de prise, suivi des médicaments, pochettes-doses automatisées),
- soutient l’autogestion et la prévention grâce à des défis et conseils personnalisés sur l’alimentation, l’activité physique ou le sommeil.
À terme, l’application SOFIA ambitionne de réduire les complications, les hospitalisations évitables et les coûts de la santé tout en améliorant la qualité de vie des patients avec pathologies chroniques.
Le mandat de financement de 1,34 million de francs pour la première phase 2025–2026 attribué par le canton permettra de tester l’outil auprès de 1600 utilisateurs souffrant de trois pathologies chroniques.
Plus de renseignements sur le dossier de presse disponible ici.
Aux HUG, l’IA pour un meilleur accès aux soins
Depuis le début de l’année 2025, les HUG ont lancé trois projets innovants, permettant un meilleur accès aux soins pour la population. Ils s’appuient tous les trois sur un système d’intelligence artificielle.
- Le Chatbot ConfIAnce: un agent conversationnel qui propose à la population et aux médecins de l’information médicale générale accessible à tout moment. Ce projet est financé par la Fondation Privée des HUG.
- Trial Match 2: l’objectif est de rendre interopérables les données cliniques et les essais en cancérologie, pour permettre aux centres hospitaliers, universitaires et régionaux du bassin transfrontalier (canton de Genève, Ain et Haute-Savoie) de favoriser un accès équitable et facilité aux essais cliniques les plus pertinents pour les patients et patientes. Ce projet est mené en collaboration avec le Centre Léon Bérard, à Lyon, et financé par les fonds INTERREG.
- GESICA: ce projet, mené en collaboration avec l’Université Marie et Louis Pasteur et l’UNIGE, a pour objectif de renforcer les capacités de détection, d’anticipation et de gestion des crises sanitaires à l’échelle du territoire franco-suisse. Il est financé par des fonds INTERREG et FEDER.
Prévention de la démence : un parcours personnalisé pour les 50+ à risque
Porté par le Centre de la mémoire des HUG, ce programme innovant développé au niveau européen par le directeur du centre, le Pr Giovanni Frisoni, vise à prévenir ou retarder l’apparition de la démence chez les personnes de 50 ans et plus identifiées comme à haut risque. Il propose :
- une évaluation précise du risque de développer la maladie d’Alzheimer sur la base, entre autres, des nouveaux biomarqueurs de vulnérabilité,
- un accompagnement clinique gratuit et individualisé, inspiré du protocole FINGER (activité physique, alimentation, stimulation cognitive) pour les personnes âgées saines avec un profil de risque élevé,
- un suivi des facteurs de risque de démence et de leur effet sur les performances cognitives.
Ce projet, unique en Suisse, est entièrement financé par le DSM sur la période 2025–2028 pour un montant de 2,1 millions de francs. Il prévoit d’accompagner jusqu’à 1000 citoyens genevois dans une approche proactive, centrée sur l’amélioration du mode de vie.
Plus de renseignements sur le dossier de presse disponible ici.
"L’analyse des déterminants de notre vulnérabilité biologique et l’investissement sur les comportements de santé représentent l’avenir de la médecine personnalisée bien avant la manifestation des symptômes" Prof. Panteleimon Giannakopoulos, directeur général de l’OCS.
Pour toute information complémentaire:
Département de la santé et des mobilités (DSM)
M. Marc-André Siegrist, secrétaire général adjoint chargé de la communication (DSM), marc-andre.siegrist@etat.ge.ch, +41 79 623 38 18
Le Département de la santé et des mobilités (DSM) du canton de Genève garantit une politique de la santé performante et des infrastructures de transport adaptées aux besoins de la population genevoise.
Dans le domaine de la santé, le DSM veille à l’accès à des soins de qualité et à la performance du système de santé, en assurant des prestations efficaces et répondant à l’évolution des besoins de la population. En matière de mobilité, le département élabore et met en œuvre la stratégie cantonale afin d’assurer des conditions de transport optimales pour toutes et tous. Il planifie, construit, exploite et entretient les réseaux de mobilités cantonaux, afin d’assurer la fluidité, l’accessibilité et la sécurité des déplacements. À travers ces missions, le DSM contribue à un cadre de vie de qualité, adapté aux enjeux d’aujourd’hui et de demain. https://www.ge.ch/organisation/departement-sante-mobilites-dsm
Hôpitaux universitaires de Genève (HUG)
Service de presse et relations publiques (HUG), presse-hug@hug.ch, +41 22 372 37 37
Les Hôpitaux universitaires de Genève (HUG) rassemblent 11 sites hospitaliers et 20 lieux de soins. Leurs missions sont de prodiguer les soins à la communauté dans toutes les spécialités médicales, de contribuer à former les médecins et le personnel de santé et d’effectuer des recherches médicales et soignantes. Les HUG sont centre national de référence pour l’influenza, les infections virales émergentes, les méningocoques, ainsi que pour l’immunologie de transplantation et le laboratoire national de référence pour l’histocompatibilité. Ils sont centres collaborateurs de l’OMS dans six domaines et centres d’excellence dans plusieurs secteurs. Les HUG soignent plus de 255 000 personnes par an, proposent 2 095 lits hospitaliers et emploient 13 086 personnes.
Plus d’informations sur publications-hug , www.hug.ch – presse-hug@hug.ch
« Le Centre de la mémoire des Hôpitaux universitaires de Genève (HUG) est un centre spécialisé dans la prévention, le diagnostic, le traitement et le suivi des troubles de la mémoire et des maladies neurodégénératives comme la maladie d'Alzheimer. Il propose un diagnostic fondé sur des techniques de dernière génération, une prise en charge multidisciplinaire et des thérapies individualisées. Les patientes et patients peuvent intégrer des projets de recherche et bénéficier de nouveaux médicaments. Une approche psycho-éducative et un soutien psychologique les aident ainsi que leurs proches à mieux gérer leur maladie ».