Le canton de Genève améliore une nouvelle fois sa notation financière. L'agence de notation Standard & Poor's (S&P) a relevé la note de référence à long terme attribuée à l'Etat de AA à AA+, avec une perspective stable. Jamais le canton n'a obtenu une évaluation aussi élevée par S&P.
Parmi les éléments qui expliquent cette nouvelle performance de Genève figurent la gestion financière rigoureuse du canton et une relative maîtrise des dépenses de fonctionnement. Le dynamisme et le caractère diversifié de l'économie genevoise ont également pesé dans l'évaluation de S&P.
L'agence salue en outre la réduction rapide de l'endettement de Genève. Bien qu'encore élevé par rapport aux autres cantons, son niveau devrait se stabiliser grâce à une performance budgétaire solide. Ceci, y compris avec la baisse d'impôt sur le revenu, qui a été acceptée par le peuple le 24 novembre 2024, ainsi que la normalisation des recettes fiscales après des exercices exceptionnels.
Pour rappel, S&P a révisé favorablement la perspective AA- du canton, de "stable" à "positive", en décembre 2022. Après avoir relevé sa note à AA, en juin 2023, elle lui accorde désormais la note record AA+.
Pour toute information complémentaire: Mme Nathalie Fontanet, conseillère d'Etat, par l'intermédiaire de Mme Tatiana Oddo Clerc ou M. Dejan Nikolic, secrétaires généraux adjoints chargés de communication, DF, T. 076 527 73 17 ou T. 079 416 84 10.