Le canton de Genève conserve la note AA+ : S&P conditionne son maintien à la maîtrise des dépenses de l’Etat

L'agence Standard & Poor's (S&P) confirme à ce stade la notation financière AA+ du canton de Genève. L’agence exprime ainsi sa confiance en la capacité de l’Etat à maîtriser l’évolution de ses charges, notamment par la mise en œuvre de mesures d’économies.

Le canton de Genève conserve pour l’heure sa note de référence à long terme AA+, avec une perspective stable. Cette confirmation par Standard & Poor's (S&P) intervient dans un contexte budgétaire sensible et dominé par des incertitudes économiques.

La nécessité d'économies est sans équivoque

S&P estime que le canton compensera une partie des risques budgétaires à travers la mise en œuvre de mesures d'économies. La perspective stable reflète l'opinion de l'agence selon laquelle le canton devrait pallier les incertitudes sur les recettes fiscales grâce à ces mesures.

À terme, l'agence pourrait abaisser la note du canton de Genève, si ce dernier n'était pas en mesure notamment de contenir la croissance de ses dépenses. 

Des perspectives sous surveillance étroite

Le canton présentera au cours du printemps 2026 un plan d'économies permettant de réduire la croissance des charges et, ainsi, diminuer les déficits projetés. L'agence présuppose à ce stade que le canton sera en mesure de mettre en œuvre de telles mesures et, ainsi, maintenir des finances publiques en bonne santé.

Pour rappel, S&P a révisé favorablement la perspective AA- du canton, de "stable" à "positive", en décembre 2022. Après avoir relevé sa note à AA en juin 2023, elle a accordé au canton la note AA+ en décembre 2024.

Lien vers le communiqué de Standard & Poor's

 

Pour toute information complémentaire aux médias : Mme Nathalie Fontanet, conseillère d'Etat, par l'intermédiaire de Mme Tatiana Oddo Clerc ou M. Dejan Nikolic, secrétaires généraux adjoints chargés de communication, DF, T. 076 527 73 17 ou T. 079 416 84