Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.

Best for Geneva 2018 ouvre les inscriptions aux entreprises

Type de publication:
Communiqués de presse
Date de publication:
22 janvier 2018
Ouverture des inscriptions pour le programme Best for Geneva 2018: une opportunité unique pour les entreprises genevoises désireuses de conjuguer croissance, innovation et durabilité.

Présenté en avant-première dans le cadre de l'événement GE=Ci2 organisé le 22 novembre 2017 par le département de la sécurité et de l'économie (DSE), le programme Best for Geneva 2018 s'inscrit dans le cadre des mesures préconisées par  la Stratégie économique cantonale 2030 pour développer le tissu économique en conciliant efficacité économique, responsabilité sociale et performance environnementale.

Ce programme ambitieux et unique au niveau européen est développé et mis en place par l'association à but non lucratif de renommée internationale B Lab (Suisse). Il s'agit d'un projet à caractère éminemment transversal, qui bénéficie du soutien conjoint du canton et d'une trentaine de partenaires de l'écosystème genevois en provenance des secteurs privé, parapublic ou public, qu'il s'agisse d'entreprises de la place, d'organismes de soutien aux entreprises, d'entités autonomes de droit public ou d'associations faîtières. Il est placé sous la supervision d'un comité de pilotage composé de B Lab (Suisse), du DSE et des départements présidentiel (PRE), de l’aménagement, du logement et de l’énergie (DALE), de l’environnement, des transports et de l’agriculture (DETA) ainsi que de l'Université de Genève (UNIGE).

Best for Geneva 2018 est ouvert aux entreprises genevoises, de toutes tailles et de tous secteurs, intéressées à progresser au niveau de leur impact social et environnemental. Participer au programme Best for Geneva permet de mettre au point une stratégie de durabilité intégrée à l'activité économique, afin d'optimiser le niveau global de performance, tout comme la capacité de résilience et d'innovation pour s'adapter aux marchés de demain.

Afin que les entreprises participantes soient en mesure d'adopter des pratiques en accord avec les objectifs de développement durable définis par les Nations Unies et mis en œuvre dans le cadre de l'Agenda 2030, le programme propose à la fois un éventail de mesures opérationnelles réalisables à court terme et des mesures structurelles permettant de modifier à plus long terme son modèle d'affaires.

Best for Geneva 2018 est gratuit pour les entreprises participantes. Il se déroule sur douze mois selon les phases suivantes :

  • évaluation de l'impact économique, social et environnemental de l'activité de chaque entreprise par le biais d'un questionnaire en ligne;
  • accompagnement et formation des entreprises par le biais d'une trentaine d'ateliers co-organisés et co-animés par l'écosystème genevois, visant à améliorer les pratiques des entreprises évaluées et à créer des espaces de dialogue;
  • participation à quatre événements destinés à valoriser les expériences menées par les acteurs économiques en matière de développement durable, à échanger sur les opportunités et les expertises à disposition sur le territoire genevois et à inciter de nouvelles entreprises à prendre part au programme;
  • célébration des entreprises ayant participé au programme Best for Geneva 2018.
     

L'ouverture des inscriptions au programme est fixée au 22 janvier 2018 via le site web bestforgeneva.ch.

Le calendrier complet des ateliers sera disponible en février 2018, mais réservez dores et déjà votre soirée du 13 mars pour le premier événement de Best for Geneva.

 

 

Pour toute information complémentaire: M. Kustrim Reka, délégué au développement économique, direction générale du développement économique, de la recherche et de l'innovation, DSE, T. 022 388 34 34.