Avis de travaux : Info mobilité - Route du Grand-Lancy / Passage inférieur

Type de publication
Date de publication
17 avril 2025
Illustration avis de travaux
Illustration avis de travaux

Création d'un passage inférieur pour les piétons

 

Date du démarrage des travaux et durée

Dès le 13 janvier 2025, pour une durée d'environ 1 an et demi
 

Lieu

Route du Grand-Lancy, à la hauteur du nouveau quartier de Pont-Rouge
 

Impacts

Ces travaux se dérouleront en plusieurs étapes :

Étape 2 - À partir du 17 avril 2025, durant 1 mois et demi environ

 

Fermeture des voies de tram

Les tpg adaptent leur réseau en conséquence avec un service de navettes, le prolongement de la ligne 18 et le recours à la ligne 82 pour assurer la continuité des déplacements.

  • Service de substitution assuré par des bus sur les lignes 15 et 17 : mise en place de navettes tpg reliant « Lancy-Pont-Rouge » à « Palettes » pendant toute la durée des travaux.
  • Prolongement de la ligne de tram 18 : l’itinéraire de la ligne 18 sera étendu jusqu’à la ZIPLO, avec un doublement de l’offre sur le tronçon ZIPLO – « Lancy-Bachet-Gare » afin de garantir une fréquence inchangée au départ de la zone industrielle de Plan-les-Ouates. Les clientes et les clients pourront rejoindre le Léman Express à la gare CFF de Lancy-Bachet, en remplacement de Lancy-Pont-Rouge.
  • Recours à la ligne 82 : cette ligne assure une liaison directe entre la ZIPLO et la gare CFF de Lancy-Bachet. Elle représente une alternative à la ligne de tram 18 pour ce trajet.

Les informations détaillées sont disponibles sur le site des tpg : Travaux et manifestations | tpg

Cheminements piétons

Les piétons devront suivre les déviations installées sur le chantier. Voir infographie ci-dessous

Déviations piétons
Déviations piétons

Déviation pour les cycles

Une déviation est recommandée pour les cycles dans le sens descendant de la route du Grand-Lancy. Le tracé de cette déviation est indiqué sur l’infographie suivante :

Déviation cycles
Déviation cycles

Nuisances sonores

Lors de cette nouvelle phase de chantier, des travaux les week-ends et jours fériés seront nécessaires. Les travaux bruyants débuteront au plus tôt à 8h et se poursuivront tout au long de la journée.

Les dates de ces interventions sont les suivantes :

  • Avril : durant le week-end de Pâques (vendredi 18, samedi 19, dimanche 20, lundi 21 avril) ainsi que le samedi 26 avril 2025 (en réserve)
  • Mai : les jeudi 1er, samedi 3 (en réserve), samedi 24 et les jeudi 29, vendredi 30 et samedi 31 mai 2025.

Étape 3 - À partir du 2 juin 2025, durant 2 mois et demi environ

  • Fermeture d'une partie de la voie descendante (en direction de Pont-Rouge) pour les transports individuels motorisés (TIM) et les cycles, et circulation sur les voies du tram.
  • Fermeture du cheminement piétonnier de la voie descendante, et déviation sur le trottoir d'en face.

Voir infographie 3 ci-dessous.

Infographie 3
Infographie 3

Étape 4 - Septembre 2025 à août 2026

  • Travaux de construction du passage inférieur, en travaillant sous la route du Grand-Lancy. Pas d'impacts sur la mobilité. 

 

 

Les dates exactes des différentes étapes de travaux seront mises à jour régulièrement en fonction de l'avancement du chantier.

Bien que tout soit mis en œuvre pour limiter au maximum l’impact des travaux, des perturbations temporaires de circulation et des nuisances sonores sont à prévoir. Nous vous remercions de votre compréhension pour la gêne occasionnée.

 

Raisons

Construction d'un nouveau passage pour les piétons sous la route du Grand-Lancy, afin d'assurer la continuité de la promenade Nicolas Bouvier, en reliant le nouveau quartier de Pont-Rouge au vallon de l'Aire.

Pour plus d'informations: Info-Travaux / Passage inférieur sous la route du Grand-Lancy | Ville de Lancy

 

Maître d'ouvrage : Office cantonal du génie civil

 

Pour toute information complémentaire:

GE-TRANSPORTS à votre service

@: ge-transports@etat.ge.ch

T. 022 546 87 00

Type de publication
Date de publication
17 avril 2025