Les travaux réalisés sur le chemin du Bois-Brûlé dans le cadre des travaux de transformation de la jonction autoroutière du Grand-Saconnex constituent la première étape importante des travaux sur cette jonction, qui vont se dérouler jusqu’en 2023. Ce chantier, mené par l’OFROU, est coordonné avec les travaux de la route des Nations conduits par le canton, qui ont débuté en 2017. Ces nouvelles infrastructures permettront un meilleur accès au quartier des Nations, tout en soulageant les communes du secteur du trafic de transit. Les travaux ont été planifiés de telle sorte que les impacts sur les circulations soient minimisés.
Néanmoins, certaines phases de travaux auront un impact sur les circulations, ce qui est le cas de l’étape débutant le mardi 19 mars. En effet, cette dernière nécessite la mise en place d’une circulation alternée du trafic sur le chemin du Bois-Brûlé, sur une distance d’environ 100 mètres. L'alternance des flux sera gérée de façon dynamique pour s’adapter aux conditions de trafic, en particulier pendant les heures de pointe. Il est recommandé aux automobilistes d’être attentifs à la signalisation de chantier mise en place et de circuler avec prudence. Pour ceux qui le peuvent, l’usage des transports publics ou de la mobilité douce est recommandé.
Ce chantier se déroule simultanément à celui que conduisent actuellement les CFF sur la route de Colovrex, destiné à améliorer l’alimentation électrique du réseau national ferroviaire et à fiabiliser ainsi l’exploitation du réseau en lien avec le renforcement de l’offre grande lignes et la mise en service du Léman Express fin 2019. La circulation alternée mise en place sur la route de Colovrex est également dynamique afin de s’adapter aux conditions de trafic, en particulier pendant les heures de pointe. La fin de ce chantier est prévue en octobre 2019.
Les mesures de circulation de ces deux chantiers, proches l’un de l’autre, ont été coordonnées avec les travaux actuellement en cours sur la route de Suisse à Versoix. Des renforcements de panneaux d’information ont été déployés sur les routes de Vireloup, Valavran, Tuileries et Fayards pour que les automobilistes suivent scrupuleusement l’itinéraire de déviation prévu et évitent de se retrouver dans le secteur du Grand-Saconnex. Il est recommandé aux pendulaires de favoriser les transports collectifs pour leurs déplacements dans ce secteur. Pour rappel, depuis décembre 2018, la ligne ferroviaire Coppet – Lancy-Pont-Rouge bénéficie d'une cadence au quart d'heure toute la journée.