Avis de travaux: démarrage de nouveaux chantiers impactant les déplacements dès le 15 septembre 2025

L'Office cantonal des transports informe du démarrage prochain de chantiers impactant les déplacements.

Genève: chemin de la Chevillarde

Dès le 15 septembre 2025 durant 2 mois environ, le chemin de la Chevillarde sera fermé à la circulation par tronçon, et il conviendra de suivre les déviations indiquées.

Ces travaux permettront l'entretien et le renouvellement des réseaux souterrains.

Maître d'ouvrage: SIG
Pour plus d'informations : fiche d'information ou  site internet

 

Meyrin: route du Mandement / avenue Louis-Rendu

Dès le 15 septembre 2025 durant 3 mois environ, le nombre de voies d'entrée sur le giratoire de la route de Meyrin depuis la route du Mandement et l'avenue Louis-Rendu sera réduit, ce qui pourra entraîner des ralentissements dans le secteur.

Ces travaux, menés par le canton de Genève, permettront l'aménagement du giratoire pour l'arrivée du Bus à Haut Niveau de Service Genève - Vernier - ZIMEYSAVER (BHNS-GVZ).

Maître d'ouvrage: Office cantonal du génie civil
Pour plus d'informations : avis de travaux 

 

Vernier / Confignon: autoroute de contournement A1

Dès le 15 septembre 2025 durant 3 semaines environ, une circulation bidirectionnelle sera mise en place durant les nuits sur le tronçon de l'autoroute compris entre Perly et Meyrin, ce qui pourra entraîner des ralentissements dans le secteur.

Ces travaux permettront l'entretien d'un ouvrage d'art.

Maître d'ouvrage: Office fédéral des routes (OFROU)

 

Versoix: route des Fayards

Dès le 15 septembre 2025 durant 2 semaines environ, une circulation alternée sera mise en place sur le tronçon de la route des Fayards situé entre le chemin du Nant-de-Crève-Cœur et le chemin du Régiment-de-Conti, ce qui pourra entraîner des ralentissements dans le secteur.

Ces travaux permettront l'entretien de la chaussée.

Maître d'ouvrage: Office cantonal du génie civil
Pour plus d'informations : avis de travaux 

 

Anières / Corsier: route de Veigy

Dès le 15 septembre 2025 durant une semaine, une circulation alternée sera mise en place sur le tronçon de la route de Veigy situé entre la route de Thonon et la douane, ce qui pourra entraîner des ralentissements dans le secteur.
À partir du 22 septembre 2025 durant 4 semaines, la route de Veigy sera fermée à la circulation, et il conviendra de suivre les déviations indiquées.

Ces travaux permettront la pose d'un nouveau revêtement sur la chaussée.

Maître d'ouvrage: Office cantonal du génie civil
Pour plus d'informations : avis de travaux 

 

Grand-Saconnex: Tram des Nations

Dès le 15 septembre 2025, les travaux principaux liés à l’infrastructure du Tram des Nations vont démarrer pour se poursuivre jusqu’en décembre 2028. 
Certains tronçons de la route de Ferney seront définitivement fermés à la circulation et ce, dès le début des travaux, notamment celui situé entre l'avenue de l'Ariana et la route des Morillons. Certains tronçons seront quant à eux uniquement fermés durant les travaux. Il conviendra de suivre les déviations indiquées.
Pour les cycles, des itinéraires de déviations contournant la route de Ferney seront mis en place durant les travaux.
Des modifications d'itinéraires pour les lignes tpg 5, 8, 51, 55, 59 et 60 sont mises en place, et une nouvelle ligne 58 est créée entre Palexpo et Tunnel Routier durant toute la durée du chantier.
Un pavillon d’information est mis en place dès le 15 septembre 2025 sur le terrain du chemin du Pommier situé entre le chemin du Chapeau-du-Curé et la route de Ferney. Les horaires d’ouverture seront les suivants : le 15 septembre 2025 de 16h à 19h, le 18 septembre 2025 de 16h à 19h, le 24 septembre 2025 de 16h à 19h, et dès le 8 octobre 2025 : tous les 2e mercredis du mois, de 15h à 18h.

Ces travaux permettront la réalisation d'aménagements en vue de la prolongation de la desserte de tram depuis la place des Nations jusqu'au Grand-Saconnex, puis jusqu'à Ferney-Voltaire.

Maître d'ouvrage pour la partie suisse du chantier: Office cantonal du génie civil
Pour plus d'informations : avis de travaux et blog Tram des Nations 

 

Meinier: route de Meinier

Dès le 15 septembre 2025 durant 5 semaines environ (entre 9h00 et 16h00), une circulation alternée sera mise en place sur le tronçon de la route de Meinier situé au carrefour avec le chemin des Combes et le chemin de La-Touvière, ce qui pourra entraîner des ralentissements dans le secteur.

Ces travaux permettront la création d'une aide à la traversée piétonne, afin d'accroitre la sécurité des piétons lors de ce mouvement.

Maître d'ouvrage: Office cantonal du génie civil
Pour plus d'informations : avis de travaux 

 

L’office cantonal des transports renforce son dispositif d’information: chaque chantier majeur est désormais accompagné d’une communication anticipée pour planifier au mieux vos déplacements. La coordination des chantiers est organisée afin de réduire les impacts sur la circulation.

Le site Internet avisdetravaux.ge.ch vous informe sur: 
• dates et horaires des chantiers
• impacts sur la mobilité (voitures, piétons, transports publics, vélos)
• itinéraires de déviation
• planification de futurs chantiers

Pour toute information complémentaire: GE-TRANSPORTS A VOTRE SERVICE, office cantonal des transports, ge-transports@etat.ge.ch, DSM, T. 022 546 87 00.