Qu'est-ce qu'un cours interentreprises (CI)?
Ces cours vous aident à assurer le transfert entre théorie et pratique. Ils favorisent le partage d’expérience entre les personnes en apprentissage et/ou les stagiaires, afin d’élargir les connaissances de l’administration publique.
Les cours sont dispensés par des experts et expertes métiers de l’administration publique, qui complètent votre pratique avec des notions théoriques et mettent à votre disposition des outils supplémentaires pour vous permettre d'atteindre vos objectifs de formation.
Le but de l’ensemble des intervenantes et intervenants est de vous aider à obtenir votre CFC dans les meilleures conditions possibles.
Planification des cours
Les cours interentreprises sont organisés et gérés par le service de l'apprentissage de l'office du personnel de l'État et l'ifage (Fondation pour la formation d'adultes). Les convocations sont envoyées par e-mail à chaque rentrée scolaire.
Les jours de cours sont répartis de la manière suivante, selon la nouvelle ordonnance de formation "Orfo 2023".
ORFO 2023
Apprenties et apprentis | 16 jours de cours (11 jours en présentiel et 5 jours en e-learning, sur trois ans) |
Stagiaires | Dès la rentrée 2026 |
Les cours interentreprises font partie intégrante du temps de travail.
Absence lors d'un cours interentreprises
Toute absence doit être annoncée sans délai au service de l'apprentissage ou à l'ifage, en fonction du lieu prévu pour votre cours.
Sur présentation d'un justificatif valable, le cours pourra être rattrapé - dans la mesure du possible - lors de la prochaine session. Dans le cas contraire, vous devrez rattraper ce cours par vos propres moyens (en demandant de l'aide aux autres apprenties et apprentis, par exemple).
Travail autonome (e-learning et travail préparatoire)
Avant de participer à un cours interentreprises, il vous est demandé d'effectuer un travail autonome pour vous familiariser avec les sujets qui seront abordés. Il est donc primordial de vérifier votre convocation et de planifier votre travail, en respectant les délais fixés.