Annuaire statistique des transports Synthèse des données édition 2020

Détail

Dans le domaine des transports, Genève a toujours cherché à disposer d’un recueil de données chiffrées, globales, fi ables et comparables. Certaines étaient réparties dans divers documents, publiés ou non, parfois non réactualisés. D’autres faisaient parfois défaut.

Dans ce contexte, certaines études ou projets, publics ou privés étaient insuffisamment étayés et engendraient des controverses de nature à mettre en cause les options retenues. La connaissance des données de base est essentielle pour permettre à chacun de mieux appréhender les mécanismes et l’articulation des divers composants du système de déplacement, ainsi que les problèmes en matière de transports et les mesures proposées. La disponibilité de chiffres incontestés doit permettre de remédier à des appréciations parfois insuffisamment fondées et contribuer ainsi à donner plus de substance aux débats. Elle facilite également la concertation et la communication par le partage d’un diagnostic commun sérieux. Il s’agit d’une des missions principales de la cellule analyse et projections de la mobilité de l'offi ce cantonal des transports (OCT).


Chaque année l'OCT actualise la publication en complétant les thèmes abordés à l'aide de son recueil de données, celui de ses partenaires institutionnels et des statistiques officielles pour tenir compte de l'émergence de nouvelles problématiques. Cette nouvelle édition met à disposition un recueil de données générales relatives aux déplacements ou en relation avec le système de transport. Elle permet de mieux connaître notre mobilité quotidienne et de mieux en mesurer les effets, de manière à apprécier le degré de réussite des politiques engagées et des mises en œuvre réalisées.

Les données présentées sont issues de sources très diverses. Certaines proviennent de nos comptages routiers, de nos partenaires institutionnels (Fondation des Parkings, TPG, CFF), de bases de données géoréférencées, de recueil de données tenu par l'Office Cantonal de la Statistique ou d’autres études publiées. Les sources sont systématiquement mentionnées afin de permettre leur consultation. Il a été décidé de se baser sur les valeurs 2018 pour la plupart des thèmes traités ou de la dernière valeur disponible.