Aide pour l'authentification des collaborateurs Etat

Type de publication
Date de publication
7 avril 2021
L'aide pour l'authentification des collaborateurs Etat illustre les différentes étapes et les modes de connexion aux services en ligne de l'Etat de Genève.

 

Le guide de l'authentification pour les collaborateurs est une aide pour la connexion aux services en ligne de l'Etat de Genève.

S'authentifier avec un compte Etat de Genève

Pour s'authentifier avec un compte collaborateur de l'Etat de Genève, les étapes suivantes sont nécessaires:

Étape 1 : Saisie du nom d'utilisateur et du mot passe 

Dans la page suivante,

Informations de connexion
Informations de connexion
 

veuillez suivre les étapes suivantes :

  1. Saisir votre identifiant (exemple : email)
  2. Saisir votre mot de passe (choisi lors de l'activation de votre compte)
  3. puis, valider avec le bouton Se connecter.

 

Étape 2 : Saisie du code reçu par téléphone

Dans la page suivante,

Informations de connexion (challenge)
Informations de connexion (challenge)

veuillez suivre les étapes suivantes :

  1. votre code (reçu par SMS, message vocal ou généré à l'aide de votre appareil mobile, exemple : 123456)
  2. puis, valider avec le bouton Se connecter

Gérer les problèmes d'authentification

Message d'échec d'authentification

En cas de problème d'authentification le message d'avertissement suivant apparaît :

Echec de l'authentification
Echec de l'authentification

 

  1. essayez à nouveau (votre saisie est peut-être incorrecte).
  2. si l'erreur persiste, contactez l'Assistance.

 

Message concernant l'expiration du mot de passe

 

En cas de période d'expiration du mot de passe, le message suivant apparaît:

Changement du mot de passe
Changement du mot de passe
  1. effectuez le changement de votre mot de passe dès que possible.
  2. poursuivez l'authentification avec le bouton Continuer

 

 

Message concernant l'authentification automatique

En cas de non prise en charge de l'authentification automatique par le navigateur, le message suivant apparaît:

Message d'authentification automatique impossible
Message d'authentification automatique impossible

Le navigateur utilisé n'est probablement pas configuré pour permettre l'authentification automatique.

L'authentification automatique fonctionne uniquement depuis :

  • les stations de travail officielles fournies et gérées par l'OCSIN (i.e. PTE ou PTA)
  • le réseau interne de l'Etat de Genève
  • les navigateurs suivants :
    • Internet Explorer : support natif
    • Mozilla Firefox : support natif pour la version officielle du navigateur Firefox installé sur les postes de travail (si vous n'utilisez pas la version officielle, veuillez lire la section ci-dessous Configurer l'authentification automatique.
    • Google Chrome : support natif
    • Autres navigateurs: Non testé


Si votre environnement de travail ne respecte pas l'ensemble des prérequis ci-dessus, l'authentification automatique peut ne pas fonctionner. Dans ce cas l'authentification de l'utilisateur est requise.

Changer le mot de passe

Avant de commencer

Si vous avez configuré la synchronisation de votre messagerie sur votre smartphone/tablette :

  1. Activez le mode avion sur votre smartphone/tablette.

  2. Modifiez votre mot de passe principal selon la procédure ci-dessous.

  3. Modifiez le mot de passe dans les paramètres de synchronisation de votre smartphone/tablette.

  4. Désactiver le mode avion.

Si vous travaillez sur plusieurs postes de travail :

  1. Déconnectez-vous de vos postes secondaires.

  2. Modifiez votre mot de passe principal selon la procédure ci-dessous.

  3. Reconnectez-vous de vos postes secondaires.

Procédure de changement de mot de passe

les copies d'écran ci-dessous peuvent différer selon votre type de station : PTE (Windows 10) ou PTA (Windows 7).
Une fois connecté dans votre poste de travail Etat de Genève :
  1. Appuyez simultanément sur les touches Ctrl + Alt + Delete.

  2. Choisissez l'option Modifier un mot de passe dans l'écran qui s'affiche :

     

    Option "Modifier un mot de passe"
    Option "Modifier un mot de passe"

     

  3. Remplissez les champs Ancien mot de passe, Nouveau mot de passe et Confirmer le mot de passe

    Saisie des champs ancien et nouveaux mot de passe
    Saisie des champs ancien et nouveaux mot de passe
  4. Confirmez le changement de mot de passe en validant à l'aide du bouton -> 

    validation du changement de mot de passe
    validation du changement de mot de passe

Votre nouveau mot de passe est immédiatement pris en compte pour les prochaines saisies.


Si vous rencontrez des problèmes, veuillez contacter l'Assistance.

Configurer l'authentification automatique

Afin de configurer l'authentification automatique pour une installation non standard du navigateur Firefox, les étapes suivantes sont nécessaires:

  1. Saisissez about:config dans la barre d'adresse du navigateur

    option about:config
    option about:config
  2. Validez le bouton Je ferai attention, promis!

    Confirmation de l'option
    Confirmation de l'option
  3. Saisissez la valeur de recherche negotiate et sélectionnez la ligne network.negotiate-auth.trusted-uris

    option network.negotiate-auth.trusted-uris
    option network.negotiate-auth.trusted-uris
  4. Double-cliquez et saisissez les valeurs etat-ge.ch,ge.ch,geneveid.ch dans la fenêtre de saisie

    valeurs "etat-ge.ch,ge.ch,geneveid.ch"
    valeurs "etat-ge.ch,ge.ch,geneveid.ch"
  5. Validez avec le bouton OK

Votre navigateur Firefox est désormais correctement configuré pour permettre l'authentification automatique.

Si vous rencontrez des problèmes, veuillez contacter l'Assistance.

Type de publication
Date de publication
7 avril 2021