Aide pour l'authentification des collaborateurs de l'Etat

Type de publication
Date de publication
23 juin 2022
L'aide pour l'authentification des collaborateurs de l'administration cantonale genevoise illustre les différentes étapes et les modes de connexion aux services en ligne de l'Etat de Genève.

S'authentifier avec un compte Etat de Genève

Pour s'authentifier avec un compte collaborateur de l'Etat de Genève, les étapes suivantes sont nécessaires:

Étape 1 : Saisir du nom d'utilisateur et du mot passe

Dans la page suivante,

Informations de connexion
Informations de connexion

 

veuillez suivre les étapes suivantes :

  1. Saisir votre identifiant (exemple : email)
  2. Saisir votre mot de passe (choisi lors de l'activation de votre compte)
  3. puis, valider avec le bouton Se connecter.

 

    Étape 2 : Saisir du code reçu par téléphone

    Dans la page suivante,

    Informations de connexion (challenge)
    Informations de connexion (challenge)

    veuillez suivre les étapes suivantes :

    1. votre code (reçu par SMS, message vocal ou généré à l'aide de votre appareil mobile, exemple : 123456)
    2. puis, valider avec le bouton Se connecter 

     

    Changer le mot de passe


    Avant de commencer

    Si vous avez configuré la synchronisation de votre messagerie sur votre smartphone/tablette :

    1. Activez le mode avion sur votre smartphone/tablette.

    2. Modifiez votre mot de passe principal selon la procédure ci-dessous.

    3. Modifiez le mot de passe dans les paramètres de synchronisation de votre smartphone/tablette.

    4. Désactiver le mode avion.

    Si vous travaillez sur plusieurs postes de travail :

    1. Déconnectez-vous de vos postes secondaires.

    2. Modifiez votre mot de passe principal selon la procédure ci-dessous.

    3. Reconnectez-vous de vos postes secondaires.

    Procéder au changement de mot de passe (hors collaborateurs DIP)

    Pour les collaborateurs Etat (sauf collaborateurs DIP)

    les copies d'écran ci-dessous peuvent différer selon votre type de station : PTE (Windows 10) ou PTA (Windows 7).

    Une fois connecté dans votre poste de travail Etat de Genève :

    1. Appuyez simultanément sur les touches Ctrl + Alt + Delete.

    2. Choisissez l'option Modifier un mot de passe dans l'écran qui s'affiche :

       

      Option "Modifier un mot de passe"
      Option "Modifier un mot de passe"

       

    3. Remplissez les champs Ancien mot de passe, Nouveau mot de passe et Confirmer le mot de passe

      Saisie des champs ancien et nouveaux mot de passe
      Saisie des champs ancien et nouveaux mot de passe
    4. Confirmez le changement de mot de passe en validant à l'aide du bouton -> 

      validation du changement de mot de passe
      validation du changement de mot de passe

    Votre nouveau mot de passe est immédiatement pris en compte pour les prochaines saisies.


    Si vous rencontrez des problèmes, contactez le centre de service de l'Etat (accès intranet).

     

    Procéder au changement de mot de passe (collaborateurs DIP uniquement)

    Pour tous les collaborateurs du DIP

    N'utilisez pas le Ctrl + Alt + Delete pour changer votre mot de passe (celui-ci ne serait plus synchronisé pour accéder aux environnements pédagogiques).
    Si toutefois, vous aviez utilisé cette méthode, suivez les instructions ci-dessous pour re-synchroniser vos mots de passe.

    Afin d'utiliser le même mot de passe pour accéder aux environnements pédagogiques et administratifs, vous devez respecter les consignes de la rubrique "Avant de commencer" ci-dessus, puis suivre la méthode ci-dessous adaptée à votre situation:

    Depuis l'externe

    1. Ouvir le lien https://ge.ch/ginapartners/profile 
    2. Se connecter (en authentification forte)
    3. Changer votre mot de passe

    Pour les comptes EDU, depuis un ordinateur de l'école

    1. Ouvrir le lien https://prod.etat-ge.ch/ginaupss
    2. Changer votre mot de passe

    Pour les comptes ADMIN du DIP, depuis le poste de travail administratif (PTE)

    Changement du mot de passe
    Changement du mot de passe
    1. Avant d'ouvrir la session sur le poste de travail, suivre «Support pour le mot de passe»
    2. Saisir votre identifiant (login ADMIN)
    3. Choisir «Modifier le mot de passe»
    4. Saisir et enregistrer le nouveau mot de passe

     

     

    Configurer l'authentification automatique


    Pour le navigateur Firefox

    Afin de configurer l'authentification automatique pour une installation non standard du navigateur Firefox, les étapes suivantes sont nécessaires:

    1. Saisissez about:config dans la barre d'adresse du navigateur

      option about:config
      option about:config
    2. Validez le bouton Je ferai attention, promis!

      Confirmation de l'option
      Confirmation de l'option
    3. Saisissez la valeur de recherche negotiate et sélectionnez la ligne network.negotiate-auth.trusted-uris

      option network.negotiate-auth.trusted-uris
      option network.negotiate-auth.trusted-uris
    4. Double-cliquez et saisissez les valeurs etat-ge.ch,ge.ch,geneveid.ch dans la fenêtre de saisie

      valeurs "etat-ge.ch,ge.ch,geneveid.ch"
      valeurs "etat-ge.ch,ge.ch,geneveid.ch"
    5. Validez avec le bouton OK

    Votre navigateur Firefox est désormais correctement configuré pour permettre l'authentification automatique.

    Si vous rencontrez des problèmes, contactez le centre de service de l'Etat (accès intranet).

    Gérer les problèmes d'authentification

    Message d'échec d'authentification

     En cas de problème d'authentification le message d'avertissement suivant apparaît :

    Echec de l'authentification
    Echec de l'authentification

     

    1. essayez à nouveau (votre saisie est peut-être incorrecte).
    2. si l'erreur persiste, contactez le centre de service de l'Etat (accès intranet).

     

      Message concernant l'expiration du mot de passe

      En cas de période d'expiration du mot de passe, le message suivant apparaît:

      Changement du mot de passe
      Changement du mot de passe
      1. effectuez le changement de votre mot de passe dès que possible.
      2. poursuivez l'authentification avec le bouton Continuer

        Message concernant l'authentification automatique

        En cas de non prise en charge de l'authentification automatique par le navigateur, le message suivant apparaît:

        Message d'authentification automatique impossible
        Message d'authentification automatique impossible

        Le navigateur utilisé n'est probablement pas configuré pour permettre l'authentification automatique.

        L'authentification automatique fonctionne uniquement depuis :

        • les stations de travail officielles fournies et gérées par l'OCSIN (i.e. PTE ou PTA)
        • le réseau interne de l'Etat de Genève
        • les navigateurs suivants :
          • Internet Explorer : support natif
          • Mozilla Firefox : support natif pour la version officielle du navigateur Firefox installé sur les postes de travail (si vous n'utilisez pas la version officielle, veuillez lire la section ci-dessous Configurer l'authentification automatique.
          • Google Chrome : support natif
          • Autres navigateurs: Non testé


        Si votre environnement de travail ne respecte pas l'ensemble des prérequis ci-dessus, l'authentification automatique peut ne pas fonctionner. Dans ce cas l'authentification de l'utilisateur est requise.

         


         

        Type de publication
        Date de publication
        23 juin 2022