Se connecter avec un compte Etat de Genève
Pour s'authentifier avec un compte collaborateur de l'Etat de Genève, les étapes suivantes sont nécessaires:
Étape 1 : Saisir du nom d'utilisateur et du mot passe
Dans la page suivante,
veuillez suivre les étapes suivantes :
- Saisir votre identifiant (exemple : email)
- Saisir votre mot de passe (choisi lors de l'activation de votre compte)
- puis, valider avec le bouton Se connecter.
Étape 2 : Saisir du code reçu par téléphone
Dans la page suivante,
veuillez suivre les étapes suivantes :
- votre code (reçu par SMS, message vocal ou généré à l'aide de votre appareil mobile, exemple : 123456)
- puis, valider avec le bouton Se connecter
Changer le mot de passe
Avant de commencer
Si vous avez configuré la synchronisation de votre messagerie sur votre smartphone/tablette :
-
Activez le mode avion sur votre smartphone/tablette.
-
Modifiez votre mot de passe principal selon la procédure ci-dessous.
-
Modifiez le mot de passe dans les paramètres de synchronisation de votre smartphone/tablette.
-
Désactiver le mode avion.
Si vous travaillez sur plusieurs postes de travail :
-
Déconnectez-vous de vos postes secondaires.
-
Modifiez votre mot de passe principal selon la procédure ci-dessous.
-
Reconnectez-vous de vos postes secondaires.
Procéder au changement de mot de passe (hors collaborateurs DIP)
Pour les collaborateurs Etat (sauf collaborateurs DIP)
Une fois connecté dans votre poste de travail Etat de Genève :
-
Appuyez simultanément sur les touches Ctrl + Alt + Delete.
-
Choisissez l'option Modifier un mot de passe dans l'écran qui s'affiche :
-
Remplissez les champs Ancien mot de passe, Nouveau mot de passe et Confirmer le mot de passe
-
Confirmez le changement de mot de passe en validant à l'aide du bouton ->
Votre nouveau mot de passe est immédiatement pris en compte pour les prochaines saisies.
Si vous rencontrez des problèmes, contactez le centre de service de l'Etat (accès intranet).
Procéder au changement de mot de passe (collaborateurs DIP uniquement)
Pour tous les collaborateurs du DIP
N'utilisez pas le Ctrl + Alt + Delete pour changer votre mot de passe (celui-ci ne serait plus synchronisé pour accéder aux environnements pédagogiques).
Si toutefois, vous aviez utilisé cette méthode, suivez les instructions ci-dessous pour re-synchroniser vos mots de passe.
Afin d'utiliser le même mot de passe pour accéder aux environnements pédagogiques et administratifs, vous devez respecter les consignes de la rubrique "Avant de commencer" ci-dessus, puis suivre la méthode ci-dessous adaptée à votre situation:
Depuis l'externe
- Ouvir le lien https://ge.ch/ginapartners/profile
- Se connecter (en authentification forte)
- Changer votre mot de passe
Pour les comptes EDU, depuis un ordinateur de l'école
- Ouvrir le lien https://prod.etat-ge.ch/ginaupss
- Changer votre mot de passe
Pour les comptes ADMIN du DIP, depuis le poste de travail administratif (PTE)
- Avant d'ouvrir la session sur le poste de travail, suivre «Support pour le mot de passe»
- Saisir votre identifiant (login ADMIN)
- Choisir «Modifier le mot de passe»
- Saisir et enregistrer le nouveau mot de passe
Configurer l'authentification automatique
Pour le navigateur Firefox
Afin de configurer l'authentification automatique pour une installation non standard du navigateur Firefox, les étapes suivantes sont nécessaires:
-
Saisissez about:config dans la barre d'adresse du navigateur
-
Validez le bouton Je ferai attention, promis!
-
Saisissez la valeur de recherche negotiate et sélectionnez la ligne network.negotiate-auth.trusted-uris
-
Double-cliquez et saisissez les valeurs etat-ge.ch,ge.ch,geneveid.ch dans la fenêtre de saisie
-
Validez avec le bouton OK
Votre navigateur Firefox est désormais correctement configuré pour permettre l'authentification automatique.
Si vous rencontrez des problèmes, contactez le centre de service de l'Etat (accès intranet).
Gérer les problèmes de connexion
Message d'accès refusé "l'adresse IP a changé"
Vous travaillez sur un ordinateur portable ou vous connectez à distance au réseau de l'Etat (VPN).
L'adresse réseau de votre poste de travail peut changer automatiquement, par exemple si vous effectuez :
- un déplacement dans les locaux
- un passage du réseau sans fil (WIFI) au réseau câblé
- une déconnexion ou reconnexion au logiciel de connexion à distance (VPN)
En cas de changement d'adresse IP, le message d'avertissement suivant apparaît :
Dans cette situation, veuillez :
- fermer toutes les fenêtres de votre navigateur
- relancer votre navigateur
Message d'échec d'authentification
En cas de problème d'authentification le message d'avertissement suivant apparaît :
- essayez à nouveau (votre saisie est peut-être incorrecte).
- si l'erreur persiste, contactez le centre de service de l'Etat (accès intranet).
Message concernant l'expiration du mot de passe
En cas de période d'expiration du mot de passe, le message suivant apparaît:
- effectuez le changement de votre mot de passe dès que possible.
- poursuivez l'authentification avec le bouton Continuer
Message concernant l'authentification automatique
En cas de non prise en charge de l'authentification automatique par le navigateur, le message suivant apparaît:
Le navigateur utilisé n'est probablement pas configuré pour permettre l'authentification automatique.
L'authentification automatique fonctionne uniquement depuis :
- les stations de travail officielles fournies et gérées par l'OCSIN (i.e. PTE ou PTA)
- le réseau interne de l'Etat de Genève
- les navigateurs suivants :
- Internet Explorer : support natif
- Mozilla Firefox : support natif pour la version officielle du navigateur Firefox installé sur les postes de travail (si vous n'utilisez pas la version officielle, veuillez lire la section ci-dessous Configurer l'authentification automatique.
- Google Chrome : support natif
- Autres navigateurs: Non testé
Si votre environnement de travail ne respecte pas l'ensemble des prérequis ci-dessus, l'authentification automatique peut ne pas fonctionner. Dans ce cas l'authentification de l'utilisateur est requise.