Graphique
Détail
Dans le canton de Genève en 2023, 6'845 adultes étaient concernés par une mesure de protection, soit environ 16 personnes pour 1'000 adultes résidents.
L’avancée en âge constitue un facteur déterminant de vulnérabilité, notamment en raison d'un risque accru de la détérioration de l'état de santé, de perte d’autonomie ou d'isolement social. On observe notamment que la part des femmes sous mesure de protection augmente de manière significative avec l’avancée en âge : elles deviennent majoritaires dès 65 ans et représentent près de 70 % des personnes sous curatelle à partir de 80 ans. Cela s’explique principalement par une espérance de vie plus élevée, ce qui expose davantage les femmes aux fragilités liées au vieillissement et au risque d’isolement en raison notamment du veuvage.
Les jeunes adultes (18–34 ans) représentent près de 20 % des personnes sous curatelle, rappelant que les besoins en matière d'accompagnement concernent également les questions de préparation à l’autonomie et d’insertion socioprofessionnelle.