Le département de l'environnement, des transports et de l'agriculture s'associe à unireso pour conduire une action en faveur des conducteurs et conductrices qui renoncent à leur permis de conduire dès l'âge de septante ans.
Chaque année en Suisse plusieurs milliers de seniors restituent leur permis de conduire, notamment en raison de leur âge ou d'un problème de santé. «Il s'agit d'un choix difficile qui se traduit par un véritable bouleversement en matière de choix de son mode de transport, explique M. Luc Barthassat, conseiller d'Etat chargé du DETA. C'est la raison pour laquelle, j'ai incité unireso et les opérateurs à mettre sur pied cette offre pour accompagner et faciliter cette démarche.»
Au moment de déposer leur permis à la direction générale des véhicules, les cent premières personnes qui feront ce choix obtiendront un bon nominatif approuvé par la DGV qui sera échangeable dans tous les points de vente tpg et CFF. Ce bon d'échange leur permettra de bénéficier d'un rabais de 50% sur l’acquisition d’un abonnement annuel unireso Tout Genève au tarif Senior (nouvel abonné ou renouvellement). Cette action ponctuelle sera évaluée dès la fin de l'opération, au plus tard à la fin de l'année 2018 pour une reconduite éventuelle.
En parallèle de cette action, il sera possible d'obtenir aux guichets de la direction générale des véhicules et aux guichets des CFF une brochure émise par les CFF contenant des bons de réduction pour l’achat d’un abonnement général en 1ère ou 2e classe ou pour un abonnement demi-tarif «découverte» valable deux mois après le dépôt d'un permis de conduire par un senior.