Devenir agente ou agent de sécurité publique non-armé

6. Formation

Formation d'agente ou agent de sécurité publique non-armé (7 semaines)

La formation initiale des agentes et agents de sécurité publique non-armés dure 7 semaines (module de base) et peut être complétée par un module supplémentaire durant 8 jours pour le module centraliste. Elle se déroule au Centre de Formation de la Police et des métiers de la Sécurité (CFPS) situé à Carouge. Vous suivrez des cours pratiques, théoriques et tactiques. Une fois achevée, la formation donne droit à un certificat de formation continue d'ASP non-armé.

L'instance formatrice authentifie la formation initiale de l'agente et l'agent de sécurité publique non-armé par la délivrance d'un certificat cantonal de formation continue. Le certificat s'obtient par la passation d'un examen final clôturant la formation. 

Matières enseignées

Voici une liste non-exhaustive de certaines matières enseignées lors de la formation : Circulation routière ; connaissances psychologiques ; diverses présentations et visites d'entités internes ou externes policedroit, procédure pénale et organisation judiciaire ; engagements opérationnels en fonction de l’actualité ;éthique, déontologie, droits humains ; français ; informatique ; multiples disciplines sportives ; police de proximité ; procédures policières et spécificités ASP ; psychologie de l’intervention ; techniques et tactiques d’intervention ; etc.

 
Dernière mise à jour
8 mars 2024

Cette page vous a-t-elle aidé ?