Devenir assistant ou assistante de sécurité publique non armé-e

8. Faire carrière comme ASP non armé

Les assistants et assistantes de sécurité publique non armés-es renforcent le personnel de la police.

Les principales activités sont :

Centrale des opérations de la police internationale

Au sein de la centrale des opérations de la police internationale (COPI), le/la titulaire sera amené-e à réceptionner, analyser, contrôler et renseigner les appels entrants à la COPI sur différentes lignes téléphoniques. Il/elle devra également assurer la surveillance visuelle préventive des espaces et des bâtiments publics au sein du site de Genève aéroport et de la Genève internationale doté d'équipement de vidéo surveillance. Le/la titulaire devra visionner et exploiter les informations en vue d'informer la police chargée d'intervenir sur les sites. Il/elle devra renseigner le public, les policiers et les différents partenaires pour des demandes d'ordre général et évaluer et transmettre les appels urgents aux opérateurs policiers. Les appels non urgents seront traités, analysé et transmis par le/la titulaire. Il/elle effectuera des recherches sur les différentes bases de données à disposition de la Police et créera des réquisitions dans le système d'aide à l'engagement.

Compétences particulières caractérisant le poste

  • Capacité de discernement, autonomie, avoir le sens des responsabilités et prises d'initiatives.
  • Être résistant au stress et aux horaires irréguliers, notamment aux horaires de nuit.
  • L'environnement professionnel requiert un bon équilibre psychique et physique.
  • Avoir de la rigueur et un esprit analytique, capacité de prise de décision rapide.

Particularité :
Horaire de la centrale, 7/7 et 24h/24h avec horaire de nuit et week-end, jours fériés compris, sujet à modification en cas d’évènements particuliers.
Les candidat-e-s ayant déjà effectués des horaires de nuit seront privilégiés.

Centrale vidéo protection

Au sein de la Centrale d'engagement de coordination et d'alarme de la police genevoise, le/la titulaire sera amené-e à assurer la surveillance visuelle préventive des espaces et des bâtiments publics dotés d'équipements de vidéo protection. Le/la titulaire devra visionner et exploiter les informations en vue d'informer la police chargée d'intervenir sur les sites. Il/elle assumera une permanence 24h/24h au sein de la centrale de vidéo protection.

Compétences particulières caractérisant le poste :

  • Capacité de discernement, autonomie
  • Avoir le sens des responsabilités et prises d'initiatives
  • Être résistant au stress et aux horaires irréguliers, notamment aux horaires de nuit.
  • L'environnement professionnel requiert un bon équilibre psychique et physique
  • Avoir de la rigueur et un esprit analytique
  • Capacité de prise de décision rapide.

Particularité :

Horaire de la centrale de vidéo protection, 7/7 et 24h/24h, 4 jours de travail – 2 jours de congé, avec horaire de nuit et week-end, jours fériés compris.
Les candidat-e-s ayant déjà effectués des horaires de nuit seront privilégiés.
 

Centrale d'engagement, de coordination et d'alarme

Au sein de la Centrale d'engagement, de coordination et d'alarme de la police genevoise, le/la titulaire sera amené-e à assurer des tâches propres à appuyer les policiers-ières, en assurant la permanence physique et téléphonique 24h/24, le suivi de la messagerie et des fax, ainsi que les contrôles informatisés des personnes, véhicules et objets recherchés. Le/la titulaire assurera le traitement des diffusions émises et reçues, ainsi que l'application des procédures y relatives. Le/la titulaire répondra au public sur les lignes téléphoniques non urgentes et inscrira des réquisitions dans le système informatisé. Il/elle orientera les interlocuteurs vers les services concernés par leur appel.

Compétences particulières caractérisant le poste :

  • Etre apte à effectuer des horaires irréguliers (travail de nuit).
  • Capacité de discernement, autonomie, faculté d'adaptation, flexibilité et grande disponibilité.
  • Bonne résistance au stress
  • Facilité de contact avec le public et les partenaires externes
  • L'environnement professionnel requiert un bon équilibre psychique et physique.

Particulrarité :

Horaire de la centrale d'engagement, de coordination et d'alarme, 7/7 et 24h/24h, 4 jours de travail – 2 jours de congé, avec horaire de nuit et week-end, jours fériés compris.
Les candidat-e-s ayant déjà effectués des horaires de nuit seront privilégié.
 

Centrale routière

Le/la titulaire sera amené-e à assurer, au sein de la centrale routière, tous les appels entrants d'une centrale d'appels d'urgence, analyser et déterminer les priorités d'intervention, déclencher et diffuser les procédures d'intervention adéquates. Réceptionner et assurer le suivi des alarmes techniques reliées à la centrale, telles que les alarmes du système de gestion autoroutier. Répondre à tous les appels internes et externes. Assurer le suivi des événements jusqu'à leur conclusion. Réaliser d'autres tâches requises par le service, accueil et renseignement au public, réception des plaques temporaires lorsque le service cantonal des véhicules est fermé, intendance de la centrale routière et assistance de la hiérarchie ou du policier, lors de visites dans la centrale.

Compétences particulières caractérisant le poste :

  • Connaissance de l'informatique
  • Aptitude à l'appréhension d'un problème et à la mise en place des procédures adéquates, dans l'urgence
  • Travail d'équipe.
  • Faculté d'adaptation, flexibilité et grande disponibilité
  • Bonne résistance au stress, facilité de contact avec le public de vive voix ou par téléphone
  • Capacité à travailler de manière autonome.

Particularité :

Horaire de la centrale routière, 7/7 et 24h/24h, 4 jours de travail – 2 jours de congé, avec horaire de nuit et week-end, jours fériés compris.
Les candidat-e-s ayant déjà effectués des horaires de nuit seront privilégié.
 

Brigade de la police technique et scientifique

Le/la titulaire sera amené à exécuter les mesures de contrainte à des fins d'identification des prévenus-es et vous assurez la responsabilité du maintien en privation de liberté ainsi que toutes les mesures sécuritaires pendant la durée des formalités. Vous assumez l'ensemble des tâches administratives et judiciaires liées à la fonction, tout en veillant au respect des droits des prévenus-es. Il/elle sera responsable de renseigner et d'alimenter des banques de données cantonales et fédérales traitant votre domaine de compétence, ainsi que de procéder à des effacements de données confidentielles touchant l'identification des personnes, ceci en lien avec le Ministère Public. Dans ce contexte, il/elle mettra à jour, classera et archivera les informations reçues. Il/elle sera amené-e à prendre en charge les détenus-es à l'hôtel de police, de procéder à la prise de données signalétiques, tout en veillant aux droits des prévenus-es, puis de les transmettre aux services concernés pour traitement, ainsi que saisir et remettre les pièces d'identité aux spécialistes à des fins d'examen. Il/elle assurera le signalement complet d'un-e prévenu-e, des recherches visuelles (descriptions de tatouages, signes particuliers, etc.), ainsi que l'organisation et la planification des visites de partenaires et des usagers.

Compétences particulières caractérisant le poste :

  • Travailler de manière autonome et indépendant
  • Etre résistant au stress
  • Savoir assurer sa propre sécurité et celle des autres
  • Empathie et écoute
  • Capacité d'adaptation à tout type de situation
  • Savoir évaluer les facteurs de risques lors de son travail au contact des détenus-es
  • Capacité à prendre des décisions face à des situations d'urgence
  • L'environnement professionnel requiert un bon équilibre psychique et physique.
  • Toutes les données sensibles devront être traitées avec la confidentialité qui s'impose

Horaire de travail :

Travail en journée du lundi au dimanche et jours fériés. Astreinte planifiée durant certains week-ends. Il/elle pourra être amené-e à intervenir en cas d'urgence ou en fonction de besoins opérationnels

Brigade judiciaire et radar

Le/la titulaire sera amené-e à assurer au sein de la Brigade judiciaire et radar, des tâches administratives propres à décharger prioritairement les policiers-ière au sein de la police routière. D'accueillir, renseigner et conseiller toute personne se présentant à l'accueil ou téléphonant à la brigade. L'activité principale est le traitement des images radars, la gestion et maintenance du matériel et de l'infrastructure liées aux radars ainsi que le traitement du suivi judiciaire de la brigade du trafic.

Compétences particulières caractérisant le poste :

  • Avoir de l'empathie
  • Faculté d'adaptation
  • Esprit d'équipe
  • Flexibilité et grande disponibilité
  • Bonne résistance au stress
  • Facilité de contact avec le public et les partenaires externes
  • Aisance dans la rédaction
  • Faculté à travailler de manière autonome
  • Etre méthodique
  • Le poste exige le port d'un uniforme

Horaire de travail :

Travail en journée du lundi au dimanche et jours fériés. Astreinte planifiée durant certains week-ends. Il/elle pourra être amené-e à intervenir en cas d'urgence ou en fonction de besoins opérationnels

Poste de police de proximité

Le/la titulaire sera amené-e à assurer, au sein d'un poste de police, des tâches administratives propres à décharger prioritairement les policiers-ères. Dans ce contexte, il/elle sera en charge d'accueillir, renseigner et conseiller toute personne se présentant à l'accueil ou téléphonant au poste. L'activité principale en avant-poste consistera à enregistrer des plaintes contre inconnu, assurer l'émission de déclarations de perte et réceptionner les objets trouvés. Il/elle sera amené-e à effectuer des contrôles et traiter des bases de données. Il/elle pourra être sollicité-e pour des travaux de correspondance en appui aux policiers-ières. Il/elle traitera également l'ensemble du courrier du poste.

Compétences particulières caractérisant le poste :
  • Maîtrise des outils bureautiques de base en vigueur à l'Etat de Genève (Word, Excel, Outlook)
  • Très bonne connaissance de la langue française
  • Une bonne maîtrise d'une langue étrangère serait un atout.
  • La connaissance de l'organisation de la police et du fonctionnement de l'administration publique sera un atout majeur
  • Avoir de l'empathie
  • Faculté d'adaptation, flexibilité, patience et grande disponibilité.
  • Bonne résistance au stress
  • Facilité de contact avec le public de vive voix ou par téléphone
  • Aisance dans la rédaction et faculté à travailler de manière autonome.
 Horaire de travail :

Travail en journée du lundi au vendredi. Astreinte planifiée durant certains week-ends. Il/elle pourra être amené-e à intervenir en cas d'urgence ou en fonction de besoins opérationnels.

 

Rémunération

L'assistant ou l'assistante de sécurité publique non armé perçoit un salaire fixé selon l’échelle des traitements du Canton de Genève:

  • L'ASP non armé en formation : classe 9
  • L'ASP non armé en possession de son certificat ASP : classe 10

 

Vacances et horaires

  • Les ASP non armés travaillent en horaire irrégulier, à hauteur de 40 heures par semaine
  • Les ASP non armés ont droit à 25 jours de vacances par an

 

Vos avantages

  • Vous intégrerez une administration publique dont les valeurs essentielles sont le respect, l’intégrité, l’impartialité et la disponibilité ; où l’égalité entre hommes et femmes est garantie
  • Vous profiterez de prestations sociales de qualité, développerez des compétences grâce à une offre en formations continues importante et variée
  • Vous allez ainsi incorporer les filières des métiers de la sécurité et bénéficiez de possibilités d’évolution tout au long de votre parcours

 

Informations complémentaires

Pour tout renseignement sur le recrutement et la formation, veuillez contacter:

Centre de formation de la police et des métiers de la sécurité
Rue de la Fontenette 18
1227 Carouge
 

N° de téléphone +41 22 427 67 00 ou recrutement@police.ge.ch

Dernière modification
10 décembre 2020
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