6. Faire carrière comme agent ou agente de détention

Le métier d’agent de détention comporte une dimension stressante, mais s’accompagne aussi de divers avantages, qu’il s’agisse de possibilités de progression au cours de sa carrière ou de prestations sociales.
 

Carrière

Une fois nommé à vos fonctions, vous rejoindrez un environnement de travail en pleine évolution présentant de réelles opportunités de développement professionnel. Au fil de votre carrière, vous pourrez notamment acquérir davantage de responsabilités et accéder à des postes de haut niveau, d’encadrement.

En outre, vous pourrez développer des compétences et devenir expert dans un domaine plus spécifique, grâce à une large offre de formation continue:

  • Formation en lien avec l’encadrement des stagiaires
  • Séminaires spécialisés et formations continues ayant lieu à Fribourg et traitant de thèmes d’actualité, de la psychologie ou du droit
  • Formation en lien avec les activités caractéristiques de l’établissement telles que le greffe, la centrale, les parloirs, divers ateliers, le service des huissiers, etc.
  • Formation dans un autre établissement, en fonction des besoins des services, afin de gagner davantage d’expérience
     

Rémunération

En tant qu’agent de détention genevois, vous gagnerez un salaire fixé selon l’échelle des traitements de l’Etat de Genève, ce qui correspond à:

  • Un salaire de classe 7 pour les 12 premiers mois
  • Puis un salaire de classe maximale 14 dès le 13e mois
     

Vacances et horaires

Vous travaillerez selon des horaires irréguliers, y compris la nuit.

Vous aurez droit à cinq semaines de vacances par an. Durant votre première année de formation, les dates de celles-ci seront imposées.
 

Prestations sociales

Vous bénéficierez d’indemnités au vu des risques inhérents à la fonction et du travail de nuit.

 

Des valeurs fortes

En devenant agent de détention, vous aurez l’occasion d’intégrer une administration publique centrée autour de valeurs fortes comme l’intégrité, l’impartialité, le respect et la disponibilité.

Vous évoluerez dans un environnement où règne un esprit de corps, où les contacts humains sont riches et variés et où l’égalité entre homme et femmes est garantie.

 

 

 

Avez-vous un commentaire sur cette page?