Dépistage et soins dentaires pour les enfants et les jeunes

3. Dépistage des affections bucco-dentaires

Chaque année, un dépistage systématique des caries et des anomalies de position des dents est réalisé auprès de l’ensemble des élèves du canton.

Ce dépistage entend garantir un accès égal et équitable à la prévention et aux soins dentaires, indépendamment de la situation sociale ou familiale. Il permet un repérage précoce des situations nécessitant une attention particulière ou urgente, afin d’orienter les familles vers une prise en charge adaptée.

Pour qui

En primaire, les enfants sont pris en charge dans l’un des cabinets du SDS, dans des cabinets mobiles ou dans des bus de dépistage qui se déplacent au plus près des écoles, afin de garantir la proximité et de limiter les déplacements.

Au cycle d'orientation, en collaboration avec l’association des médecins-dentistes genevois (AMDG), un bon pour un contrôle dentaire gratuit par an est remis aux élèves. Ce contrôle comprend deux radiographies.

Dans les écoles spécialisées, les équipes du SDS se déplacent directement dans les établissements spécialisés afin de réaliser le dépistage sur l’ensemble du canton.

Quand

Ces contrôles se déroulent pendant les horaires scolaires dans les cabinets dentaires du service dentaire scolaire ou dans les établissements.

Les parents reçoivent par courrier le résultat de ce contrôle. Si un traitement est nécessaire, ils ont le choix de consulter un médecin-dentiste privé ou le cabinet du service dentaire scolaire qui a effectué le contrôle et dont l'adresse est mentionnée dans le rapport dentaire.

Prix

Gratuit.

Traduction des courriers
Dernière mise à jour
10 février 2026

Cette page vous a-t-elle aidé ?