Demander une autorisation de recherche généalogique

Le service état civil, naturalisations et légalisations est compétent pour délivrer une  autorisation de recherche généalogique dans les registres de l'état civil. Cette autorisation est soumise à des conditions relatives à la protection des données personnelles.

Quoi

L'autorisation de consulter les registres de l'état civil est valable une année pour tout le canton de Genève.

L'obtention des renseignements demandés s'effectue sous la forme d'extraits, de certificats ou d'attestations contre le paiement d'un émolument.

A noter que les registres suivants sont accessibles sans autorisation:

  • Registre des naissances jusqu'au 31.12.1899
  • Registre des mariages jusqu'au 31.12.1929
  • Registre des décès jusqu'au 31.12.1959

Si vos recherches concernent les années antérieures à 1876, vous devez vous adresser aux Archives de l'Etat, rue de l'Hôtel-de-Ville 1, case postale 3964 1211 Genève 3.

Conditions

Les recherches généalogiques sont limitées en vertu de la Loi fédérale sur la protection des données personnelles. La divulgation des données personnelles à des particuliers ne peut s'effectuer que lorsqu'un intérêt direct et digne de protection est établi et que leur obtention auprès des personnes concernées et de ses ayants-droits est impossible.

L'office de l'état civil ne peut fournir aucun renseignement sur des personnes encore en vie. Si vous avez besoin de telles données pour compléter un arbre généalogique, vous devez vous adresser directement aux descendants de la famille en question.

L'officier de l'état civil procède aux recherches nécessaires en faveur de la personne bénéficiaire de l'autorisation. Il est rémunéré conformément aux dispositions de l'ordonnance fédérale sur les émoluments.

Les renseignements se limitent aux inscriptions qui servent au travail de recherche.

Le bénéficiaire de l'autorisation est tenu au secret absolu quant aux faits inconnus du public et pour lesquels la personne concernée et sa famille ont un intérêt quelconque à ce qu'ils ne soient pas dévoilés ou publiés. Il sera tenu pour responsable de toute infraction à cette décision et risquera une amende pour insoumission à une décision de l'autorité compétente.

Le droit de la protection des données oblige notamment à rendre les données anonymes dès que le but du traitement le permet, à ne communiquer les données à des tiers qu'avec le consentement de l'officier de l'état civil, à garantir l'impossibilité d'identifier les personnes concernées en cas de publication des résultats. Les résultats des recherches se rapportant à des personnes ne peuvent être publiés qu'avec le consentement écrit des personnes concernées.

Tout emploi abusif de l'autorisation entraîne son retrait immédiat.

Pièces à joindre

  • Lettre de motivation précisant les données de la personne à partir de laquelle vous souhaitez faire vos recherches;
  • Copie de votre pièce d'identité;
  • Tout document prouvant le lien familial.

Prix

L'émolument pour l'autorisation est de CHF 75.-

Déposer une demande d'autorisation de recherche généalogique
Votre demande doit être adressée par courrier à l'adresse suivante:

Office cantonal de la population et des migrations
Service état civil, naturalisations et légalisations
Case postale 2265
1211 Genève 2
Dernière mise à jour
9 novembre 2023

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