Cyberharcèlement
3. Comment dénoncer un cas ?
Comment signaler un cyberincident ?
Vous pouvez :
- Dénoncer le cas à l'Office fédéral de la cybersécurité (OFC)
- Dénoncer le cas à la police cantonale genevoise
La police récolte vos témoignages afin de détecter les phénomènes et d'avertir la population en cas de risque avéré. Cela ne remplace en aucun cas le dépôt de plainte.
Comment procéder pour porter plainte ?
Deux possibilités s'offrent à vous :
- Rendez-vous dans un poste de police afin de déposer une plainte ;
- Adressez une plainte écrite signée par la personne lésée ou la personne représentant l'entreprise par courrier au Ministère public ou à Madame la Commandante
Comment faire en cas de nécessité d'une intervention urgente ?
Contactez immédiatement la police au 117.
La police ne pourra pas intervenir pour :
- Récupérer le contrôle de votre compte : chaque site internet possède une page spécifique vous permettant de récupérer le contrôle de votre compte piraté.
- Faire retirer des images ou des pages, commentaires, ou vidéos sans caractère pénal d'un site internet autre que le vôtre : vous devez contacter le site internet par vos propres moyens afin de faire retirer le contenu en question.
- Déterminer si votre ordinateur a été infecté : si vous soupçonnez que votre ordinateur a été infecté, adressez-vous à un prestataire de service privé qui pourra vous aider à répondre à vos questions contre rémunération.