Candidature au préapprentissage d'intégration (PAI)

Le préapprentissage d’intégration (PAI) permet aux personnes arrivées à Genève il y a peu de temps de mieux s'intégrer dans le monde du travail en Suisse. Le préapprentissage d’intégration propose une année de formation pour se préparer à la formation professionnelle (AFP ou CFC) et pour améliorer ses chances de trouver un emploi. Il se déroule selon le calendrier habituel de l’école publique genevoise, en débutant à la rentrée scolaire du mois d’août.

Pour qui

Toute personne récemment arrivée à Genève, âgée de 18 à 35 ans, et disposant d’un titre de séjour.

Quoi

Le préapprentissage d'intégration dure une année scolaire (10 mois). Chaque semaine, il y a 3 jours en entreprise et 2 jours à l'école.

Journées en entreprise : Les personnes en préapprentissage apprennent les bases et le vocabulaire du métier et apprivoisent les règles de vie en entreprise. Une conseillère en formation  accompagne chaque participante et participant. À la fin de l’année, une attestation est délivrée après une évaluation.

Journées à l'école : Les personnes en préapprentissage participent à des cours de français, de culture générale et de mathématiques. Il y a aussi des ateliers pour les aider à trouver une place d'apprentissage et à s'intégrer dans le monde du travail.

Quand

Les candidatures pour le PAI peuvent être envoyées jusqu’au 15 avril. En cas de réponse positive, le préapprentissage d’intégration commence à la rentrée scolaire, au mois d'août.

La réponse à la candidature est donnée dans les 3 mois.

Conditions

Pour déposer votre candidature, il faut :

  • Ne pas avoir de diplôme du secondaire II ou de formation reconnue en Suisse
  • Avoir entre 18 et 35 ans
  • Avoir un permis de séjour valable ou être Suisse de retour de l’étranger 
  • Être motivé et prêt à suivre un programme de formation intensif.
  • Avoir un niveau de français minimum A2 à l'oral et A1 à l'écrit. Dans certaines professions un niveau plus élevé à l’oral (B1) est demandé 

Pour savoir si vous remplissez toutes les conditions d’admission selon la branche professionnelle concernée, consultez la check-list du Préapprentissage d’intégration.

Sélection

La sélection se fait sur dossier. La motivation, le niveau scolaire, le projet professionnel sont évalués et les candidatures complètes sont acceptées en fonction des places disponibles.

Pièces à joindre

  • copie du permis de séjour (ou pièce d’identité si Suisse)

Et si disponible, copie des  : 

  • attestations de niveau de français
  • évaluations scolaires
  • rapports de stage ou certificats de travail
  • résultats de tests d'entrée en apprentissage.
Transmettre ma candidature

Nous contacter

Besoin d’aide pour remplir le formulaire ? N’hésitez pas à nous contacter au +41 (22) 388 44 83 ou à l’adresse selectionpai@etat.ge.ch

Département de l'instruction publique, de la formation et de la jeunesse
Office pour l'orientation, la formation professionnelle et continue
Rue Prévost-Martin 6 – 1205 Genève
Tél: +41 (22) 388 44 83 – selectionpai@etat.ge.ch

Le programme est financé et coordonné par le Secrétariat d’État aux migrations (SEM). Il est piloté à Genève par l’office pour l'orientation, la formation professionnelle et continue (OFPC).

Dernière mise à jour
10 décembre 2025

Cette page vous a-t-elle aidé ?