Bourse et résidence artistique en bande dessinée

La République et canton de Genève encourage la recherche et la création dans le domaine de la bande dessinée par l'octroi d'une bourse liée à une résidence de création.

Le soutien peut être attribué à une autrice ou un auteur genevois, dans le domaine de la bande dessinée en langue française.

L'édition 2026 de la résidence se tiendra dans un lieu qui sera annoncé prochainement. La résidence sera assortie d'une bourse de création d'un montant de 10 000 F.

Les demandes de soutien doivent être déposée via le portail des subventions culturelles du canton de GenèveUne page d'information dédiée vous accompagne dans la création de votre compte

Avant d'initier une demande de subvention, nous vous invitons à vérifier que vous avez toutes les pièces justificatives requises pour la création du compte sur le portail électronique.

Sur le portail, veuillez déposer votre dossier sous l’onglet «  bourses 9e art » à l’échéance du 2 avril, en précisant le titre Résidence BD.

Pour qui

Cette prestation s'adresse aux personnes qui résident légalement dans le canton de Genève depuis au minimum deux ans ou, à défaut, sont originaires du canton de Genève. Elles doivent attester d'une pratique professionnelle régulière et avoir publié au moins un ouvrage à compte d'éditeur.

Les bénéficiaires ne pourront pas postuler pour la même bourse dans les deux années consécutives à l'obtention de cette dernière.

Quand

Délai 2026 :  2 avril

Conditions

Les conditions vous donnent l'ensemble des critères à respecter. Avant tout dépôt de dossier, vous devez prendre connaissance des conditions ci-dessous.

Consulter les conditions d'octroi

Les dossiers incomplets ou soumis hors délai seront déclarés irrecevables et ne seront pas examinés.

Un compte e-démarches est nécessaire pour déposer une demande. 

Pièces à joindre

Le dossier de requête doit être envoyé en format numérique via le portail du service cantonal de la culture (sélectionner "Bourses, prix et résidences" puis en type de projet "Création bande dessinée").

Il doit comprendre:

  1. une lettre de motivation
  2. un curriculum vitae 
  3. une description d'un projet artistique à développer en résidence
  4. une proposition d'activité à développer avec l'institution d'accueil
  5. un dossier présentant les travaux récents (portfolios en pdf, liens etc.)
  6. cinq exemplaires du dernier livre publié à envoyer au service cantonal de la culture (voir adresse en bas de page). Ces exemplaires sont retournés à l'issue du processus d'attribution.
  7. une attestation de résidence de l'Office cantonal de la population ou une copie de la carte d'identité recto-verso mentionnant Genève comme lieu d'origine ou d'autorité. Attention : une copie du permis d'établissement ne suffit pas.
  8. une attestation d'affiliation à une caisse de compensation AVS de l'année en cours, et l'attestation d'affiliation à une institution de prévoyance (2e ou 3e pilier) pour les indépendants.
  9. les bénéficiaires doivent verser une part du montant de l'aide allouée (12%) à leur caisse de pension ou à une autre forme de prévoyance. Les frais et autres dépenses n'entrent pas dans ce calcul.

Seuls les dossiers complets, comprenant l'ensemble des éléments listés ci-dessus, seront étudiés. Les dossiers remis hors délais ne seront pas pris en considération.

Prix

Le montant de la bourse est fixé à 10 000 francs.

Nous contacter

Des renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de:

Service cantonal de la culture
Chemin de Conches 4 - 1231 Conches
culture.livre@etat.ge.ch
Tél : + 41 22 546 65 80

 

 

 

Dernière mise à jour
17 décembre 2025

Cette page vous a-t-elle aidé ?