3. Qu'offrent les psychomotricien·ne·s du SSEJ aux professionnel·le·s de la petite enfance ?

Les prestations des psychomotricien·ne·s du service de santé de l’enfance et de la jeunesse (SSEJ) sont délivrées selon deux modes :

1) Des prestations sur demande
a) en lien avec le développement d'un enfant

Les professionnel·le·s de la petite enfance peuvent solliciter les psychomotricien·ne·s SSEJ avec l'accord des parents, lorsqu'ils·elles suspectent des difficultés dans le développement de l'enfant (chutes à répétition, difficulté d'attention, bébé peu mobile, etc.). Ils·elles offrent aux professionnel·le·s une pratique réflexive autour de situations identifiées par l'institution (partage des observations et des hypothèses de compréhension, planification et mise en œuvre de pistes d’actions) pour favoriser l'évolution des enfants.

b) concernant une thématique psychomotrice

Les équipes éducatives peuvent également solliciter les psychomotricien·ne·s pour approfondir une thématique en lien avec le développement psychomoteur (p.ex. aménagement des espaces). Les interventions des psychomotricien·ne·s visent à enrichir les connaissances des professionnel·le·s de la petite enfance en matière de promotion de la santé et de prévention, à consolider leurs savoir-faire, leurs savoir-être ainsi que leurs compétences à mettre en place des environnements favorables au développement psychomoteur des enfants.

Prendre contact avec le SSEJ pour plus d'informations

2) Un programme de formation

Chaque année, les psychomotricien·ne·s de l'unité de psychomotricité offrent un programme de formation en deux volets qui  permet aux institutions de la petite enfance d'élaborer et de mettre en œuvre un projet de mouvement favorisant le développement des enfants, les pratiques des professionnelles, les collaborations au sein des IPE ainsi que le dialogue avec les parents. Cet accompagnement comprend des cours donnés au SSEJ et des entretiens dans les IPE.

a) Le volet "Bébé aime bouger", offert aux professionnel·le·s travaillant avec des enfants entre 0 et 18 mois, met l'accent sur les thématiques suivantes: la construction de l'axe corporel, les portages et les manipulations du corps du bébé, la sécurité affective, le rôle de l'adulte dans les jeux, l'espace et le matériel de jeux, la transmission de thématiques psychomotrices aux équipes éducatives et aux parents.

b) Le programme "Youp'là bouge", offert aux professionnel·le·s travaillant avec des enfants entre 2 et 4 ans, met l'accent sur les thématiques suivantes: l'équilibre, le schéma corporel, les coordinations, l'attention, les interactions, l'observation, le rôle pédagogique des adultes dans les activités de mouvement, la transmission de thématiques psychomotrices aux équipes éducatives et aux parents.

Ce programme en deux volets s'inscrit dans le cadre du Programme d'action cantonal 2017-2020 "Marchez et Mangez Malin!", coordonné par Promotion santé suisse et par le département  de l'emploi, des affaires sociales et de la santé du canton de Genève.

Prendre contact avec le SSEJ pour plus d'informations

 

Les prestations des psychomotricien·ne·s de l'unité de psychomotricité (UDP) s’inscrivent dans le cadre du mandat de prévention et de promotion de la santé du SSEJ. Ils·elles sont titulaires d'un diplôme HES en psychomotricité ou d'un Bachelor of Science en psychomotricité. Ils·elles travaillent dans les institutions de la petite enfance (IPE) du canton de Genève.

 

Avez-vous un commentaire sur cette page?