Bouger avec les enfants pour favoriser leur bonne santé

3. Des psychomotricien·ne·s au service de la petite enfance

Les prestations des psychomotricien·ne·s du service de santé de l’enfance et de la jeunesse (SSEJ) sont délivrées selon deux modes :

1) Des prestations sur demande
a) en lien avec le développement d'un enfant

Les professionnel·le·s de la petite enfance peuvent solliciter les psychomotricien·ne·s SSEJ avec l'accord des parents, lorsqu'ils·elles suspectent des difficultés dans le développement de l'enfant (chutes à répétition, difficulté d'attention, bébé peu mobile, etc.). Ils·elles offrent aux professionnel·le·s une pratique réflexive autour de situations identifiées par l'institution (partage des observations et des hypothèses de compréhension, planification et mise en œuvre de pistes d’actions) pour favoriser l'évolution des enfants.

b) concernant une thématique psychomotrice

Les équipes éducatives peuvent également solliciter les psychomotricien·ne·s pour approfondir une thématique en lien avec le développement psychomoteur (p.ex. aménagement des espaces). Les interventions des psychomotricien·ne·s visent à enrichir les connaissances des professionnel·le·s de la petite enfance en matière de promotion de la santé et de prévention, à consolider leurs savoir-faire, leurs savoir-être ainsi que leurs compétences à mettre en place des environnements favorables au développement psychomoteur des enfants.

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2) Un programme de formation

Chaque année, les psychomotricien·ne·s de l'unité de psychomotricité offrent un programme Bouger · Jouer · Créer qui accompagne les enfants dans leurs développements psychomoteur en deux volets. Il permet aux structures de la petite enfance d'élaborer et de mettre en œuvre un projet de mouvement favorisant le développement des enfants, les pratiques des professionnelles, les collaborations au sein des IPE ainsi que le dialogue avec les parents. Cet accompagnement comprend des cours donnés au SSEJ et des entretiens dans les IPE.

a) Le volet 1 offert aux professionnel·le·s travaillant avec des enfants entre 0 et 2 ans, met l'accent sur les thématiques suivantes: la construction de l'axe corporel, les portages et les manipulations du corps du bébé, la sécurité affective, le rôle de l'adulte dans les jeux, l'espace et le matériel de jeux, la transmission de thématiques psychomotrices aux équipes éducatives et aux parents.

b) Le volet 2 offert aux professionnel·le·s travaillant avec des enfants entre 18 mois et 4 ans, met l'accent sur les thématiques suivantes: l'équilibre, le schéma corporel, les coordinations, l'attention, les interactions, l'observation, le rôle pédagogique des adultes dans les activités de mouvement, la transmission de thématiques psychomotrices aux équipes éducatives et aux parents.

« Bouger · Jouer · Créer » fait partie de la stratégie et des mesures définies dans l'axe 4 du plan cantonal de promotion de la santé et de prévention 2019-2023, qui vise la promotion des comportements sains en matière d’alimentation et d’activité physique pour les enfants et les jeunes.

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Les prestations des psychomotricien·ne·s de l'unité de psychomotricité (UDP) s’inscrivent dans le cadre du mandat de prévention et de promotion de la santé du SSEJ. Ils·elles sont titulaires d'un diplôme HES en psychomotricité ou d'un Bachelor of Science en psychomotricité. Ils·elles travaillent dans les institutions de la petite enfance (IPE) du canton de Genève.

 

Dernière mise à jour
10 juin 2022

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