Cette nouvelle infrastructure routière, construite dans sa plus grande partie en tranchée couverte et en tunnel, sera raccordée à l’extrémité nord à la nouvelle jonction autoroutière du Grand-Saconnex et, dans sa partie sud, sur l’avenue Appia. Grâce à la construction de la route des Nations qui libère de l’espace en surface, le Grand-Saconnex va pouvoir aménager de nouvelles infrastructures et créer un centre urbain agréable pour ses riverains. Les avenues Appia, de la Paix, de l’Ariana et les routes des Morillons, de Colovrex et du Bois-Brûlé vont subir des transformations notamment en faveur des transports collectifs et de la mobilité douce. En parallèle, l’Office fédéral des routes (OFROU) va adapter la jonction autoroutière du Grand-Saconnex (JAG) ce qui va nécessiter la démolition et la reconstruction de plusieurs ouvrages d’art dont notamment, le passage supérieur sur l’actuelle route de Ferney qui relie Ferney-Voltaire aux portes de Genève. Il sera remplacé par un nouvel ouvrage d’art, un pont haubané asymétrique à suspension centrale, qui franchira l’autoroute. La mise en service de la JAG est prévue en même temps que la route des Nations.
Le premier semestriel du chantier de la route des Nations
Afin de suivre l'avancement des travaux, une fiche d'information est éditée semestriellement, en janvier et en juillet de l'année en cours.