Points d'avancement du chantier

Date de publication:
26 juin 2019
Chaque semestre, un point de situation du chantier est publié sur ce blog.
Travaux de la route des Nations, mai 2019

La construction de la route des Nations est en cours depuis 22 mois et occupe 80 ouvriers au quotidien. Depuis le mois de mars, ce chantier cohabite avec celui de la Jonction Autoroutière du Grand-Saconnex (JAG) qui est géré par l’Office fédéral des routes (OFROU).


Creuse des galeries
La creuse des galeries permettant de créer le futur tunnel a débuté en juin 2018. Le terrain dans lequel ces travaux s’exécutent est constitué d’une géologie complexe avec, entre autres, l’existence de nappes phréatiques. Durant des mois de travaux, aucun problème particulier s’est manifesté, mais proche de la fin de la creuse de ces galeries, des venues d’eau importantes à travers le terrain ont été observées dans le secteur Appia. Pour des raisons de sécurité, les activités ont été suspendues dans la zone concernée. Afin de permettre de finaliser les travaux de creuse, des mesures complémentaires d’étanchéité du sol sont en cours de réalisation. Ces actions permettront de poursuivre le creusement de ces galeries en garantissant la stabilité des nappes phréatiques. Selon la planification mise à jour, l'objectif de mise en service au premier semestre 2022 est maintenue. En parallèle à ces travaux, le bétonnage des parois, qui auront la fonction d’appui de la partie haute du tunnel (voûte), ont été réalisés entre avril et juin.


Creuse de la voûte
La prochaine phase des travaux consistera à creuser la voûte. L’excavation sera réalisée en méthode dite traditionnelle, soit à la pelle mécanique. Avant la creuse, le terrain se verra renforcé par des ancrages et des tubes métalliques forés dans le sol. Ces travaux s’effectueront aux deux extrémités du tunnel.

Tranchée couverte Pré-du-Stand
Les travaux de la tranchée couverte Pré-du-Stand se sont poursuivis lors du premier semestre 2019. Ainsi, 70’000 m3 de terre ont été terrassés sur les 100’000 m3 prévus. La partie en béton armé (murs et dalles) est, quant à elle, réalisée à 40%.

Tranchées ouvertes et couvertes Appia
Dans le secteur Sud, le premier semestre 2019 a connu d’importants travaux avec, notamment, la réalisation de la tranchée couverte (paroi moulée et terrassement sous la dalle de couverture).


Avenue de la Paix
Les travaux sur l’avenue de la Paix, débutés en mars 2019, font partie des mesures d’accompagnement. Ils consistent à élargir des trottoirs, à créer une piste cyclable et une voie bus en site propre.
 

Semestriel route des Nations juin 2019

Route des Nations

Le chantier de la route des Nations a débuté le 2 octobre 2017. Grâce à ce blog, suivez l'évolution du chantier. Vous pouvez également consulter ici les fiches Info Mobilité liées aux éventuelles perturbations engendrées par le chantier.

Partagez cette page