Point de situation semestriel des travaux

Date de publication:
29 juin 2020
En raison de difficultés dues à une géologie complexe et suite à un arrêt du chantier à cause du COVID-19, la mise en service est repoussée au printemps 2023, en même temps que la nouvelle jonction autoroutière du Grand-Saconnex.
Chantier route des Nations juin 2020
Chantier route des Nations juin 2020

Le chantier de la route des Nations compte, au 15 juin 2020, 33 mois de travaux. En raison de difficultés dues à une géologie complexe, des mesures de renforcement du sol et d’étanchéité supplémentaires sont en cours de réalisation. Sur décision du Conseil d’Etat, en raison du COVID-19, les activités ont été stoppées du 20 mars au 27 avril. Ces imprévus ralentissent fortement la creuse du tunnel impliquant un retard sur la planification initiale ainsi que des surcoûts dont l’amplitude et l’impact sur le budget sont en cours de définition. Sa mise en service est repoussée au printemps 2023, en même temps que la nouvelle jonction autoroutière du Grand-Saconnex.

Tunnel : secteur nord Colovrex (creuse de la voûte)
Les mesures entreprises pour faire face à une géologie complexe ralentissent fortement la creuse du tunnel. Toutefois, depuis le mois de janvier, 24 mètres de plus ont été creusés soit, 36 mètres sur un total au final de 491 mètres. Le rythme souhaité pourra reprendre dès que les travaux complémentaires de renforcement du sol seront terminés.

Tunnel : secteur sud Appia (creuse des galeries)
En raison d’arrivées d’eau imprévisibles dans la zone Appia, des travaux d’étanchéité depuis la surface sont nécessaires. A partir de juin, une deuxième phase, qui consiste à la réalisation d’une paroi de pieux, sera mise en oeuvre. Après ces travaux, le pompage pourra être repris pour permettre de terminer la creuse des galeries de pied du tunnel.

Tranchée couverte Pré-du-Stand
Les travaux de gros oeuvre sont terminés. Au total, 150’000 m3 ont été terrassés dans ce secteur. Quant aux dalles de couverture, elles sont réalisées à 100 % correspondant à près de 15’000 m3 de béton coulés. Les travaux d’aménagement intérieur (chaussée et trottoirs) débutent cet été.

Tranchées ouvertes et couvertes Appia
Les travaux prévus dans cette zone ont été réalisés selon le planning fixé. Le portail sud du tunnel est donc terminé.

Avenue de la Paix : mesures d’accompagnement
Durant le 1er semestre 2020, les travaux sur l’avenue de la Paix relatifs à l’élargissement des trottoirs, la création d’une piste cyclable et d’une voie de bus en site propre se sont poursuivis entre la place des Nations et l’avenue Ariana. Ces travaux seront achevés cet été.

Avenue Appia et route des Morillons
Les travaux d’aménagement du nouveau carrefour Morillons-Appia débuteront en septembre 2020.

 

Information semestrielle juin 2020

 

Route des Nations

Le chantier de la route des Nations a débuté le 2 octobre 2017. Grâce à ce blog, suivez l'évolution du chantier. Vous pouvez également consulter ici les fiches Info Mobilité liées aux éventuelles perturbations engendrées par le chantier.

Partagez cette page