Point de situation du chantier

Date de publication:
6 février 2019
L'info semestrielle permet de suivre l'avancement des travaux.
Chantier route des Nations

La route des Nations sera la première route construite à Genève depuis la mise en service de l’autoroute de contournement en 1993. Avec une longueur de 1,275 km, elle traversera plusieurs communes: Grand-Saconnex, Pregny-Chambésy, Petit-Saconnex, la Ville de Genève et Bellevue.

Débutée en juin 2018, la creuse des galeries qui permettront de réaliser la calotte du tunnel se poursuit. Ce sont ainsi 2,5 mètres qui sont creusés par jour de chaque côté de cette calotte et qui atteindront au final une longueur de 491 mètres. C’est un travail minutieux qui s’effectue avec des techniques bien spécifiques. 80 personnes travaillent au quotidien sur ce chantier dont la surface est de 46’000 m2.

Le 4 décembre 2018, s’est tenue sur le chantier la traditionnelle Sainte-Barbe, cérémonie religieuse célébrant la patronne des ouvriers de travaux souterrains. Ce fut l’occasion de remercier l’ensemble des travailleurs qui effectuent des tâches extrêmement difficiles sous terre. Bien que les travaux s’exécutent principalement en souterrain, les riverains de proximité peuvent connaître des nuisances.

En fonction de l’avancement du chantier, ceux-ci sont spécialement informés par des fiches Info Mobilité ou par des séances publiques. D’ici le mois d’avril, il est également prévu d’organiser des visites de chantier afin de leur permettre de mieux appréhender les travaux.

Enfin, depuis le mois de novembre 2018, l’exposition consacrée à la route des Nations, qui avait été réalisée dans le cadre du lancement des travaux, a retrouvé vie. En effet, la commune du Grand-Saconnex a mis gracieusement à disposition ses nouveaux locaux de l’ancienne Poste.

L’exposition est ouverte au public les mercredis suivants de 15h à 19h :
13 et 27 février / 13 et 27 mars 2019
Inscription sur demande à partir de 6 personnes
ge-transports@etat.ge.ch

Ancienne Poste, chemin Edouard-Sarasin, Le Grand-Saconnex

 



Semestriel route des Nations janvier 2019

 

Route des Nations

Le chantier de la route des Nations a débuté le 2 octobre 2017. Grâce à ce blog, suivez l'évolution du chantier. Vous pouvez également consulter ici les fiches Info Mobilité liées aux éventuelles perturbations engendrées par le chantier.

Partagez cette page