Nouveau point de situation du chantier

Date de publication:
29 janvier 2020
Le chantier de la route des Nations se confronte à une géologie complexe impliquant des travaux supplémentaires.
Chantier de la route des Nations

Le chantier de la route des Nations compte, au 15 janvier 2020, 28 mois de travaux. Suite à des problèmes relatifs à une géologie complexe, des mesures de renforcement du sol et d’étanchéité supplémentaires sont mises en oeuvre, reportant l’objectif de la mise en service au 2e semestre 2022.

Depuis mars 2019, les travaux se poursuivent en parallèle à ceux de la jonction autoroutière du Grand-Saconnex menés par l’OFROU (Office fédéral des routes). Les interfaces entre ces deux infrastructures routières sont en cours de construction.

Tunnel : secteur nord Colovrex (creuse de la voûte)
C’est donc lors de la creuse de la première étape du tunnel à 12 mètres d’avancement que le chantier s’est confronté à une géologie complexe qui nécessite des mesures de renforcement du sol. Ces travaux complémentaires ralentissent le rythme de la creuse du tunnel.

Tunnel : secteur sud Appia (creuse des galeries)
En raison d’arrivées d’eau imprévisibles dans la zone Appia, des travaux d’étanchéité du sol s’opèrent depuis la surface dans le but de diminuer la perméabilité du terrain pour permettre de reprendre le pompage des eaux dans ce secteur et ainsi, de terminer la creuse des galeries de pied du tunnel.

Tranchée couverte Pré-du-Stand
Les travaux se sont poursuivis comme prévu durant le 2e semestre 2019 et les terrassements sont terminés. Au total, 145’000 m3 ont été terrassés dans ce secteur depuis le début des travaux en septembre 2017. Quant aux dalles de couverture, elles ont été réalisées à 85%.

Tranchées ouvertes et couvertes Appia
Durant la même période, le local technique Appia servant à la sortie de secours et aux équipements électromécaniques a été construit sur le secteur Sud. La fin du bétonnage dans cette zone est prévue au printemps 2020 avec la réalisation du portail d’entrée du tunnel.

Avenue de la Paix : mesures d’accompagnement
Egalement durant le 2e semestre 2019, les travaux sur l’avenue de la Paix relatifs à l’élargissement des trottoirs, la création d’une piste cyclable et d’une voie de bus en site propre se sont poursuivis entre la place des Nations et l’avenue Ariana. Ces infrastructures sont réalisées en maintenant la circulation sur tout le tronçon.

Information semestrielle janvier 2020

 

Route des Nations

Le chantier de la route des Nations a débuté le 2 octobre 2017. Grâce à ce blog, suivez l'évolution du chantier. Vous pouvez également consulter ici les fiches Info Mobilité liées aux éventuelles perturbations engendrées par le chantier.

Partagez cette page