L'OCSIN un acteur responsable en matière de développement durable

L'OCSIN un acteur responsable en matière de développement durable
L'OCSIN un acteur responsable en matière de développement durable
Depuis plusieurs années, l'office cantonal des systèmes d'information et du numérique - l'OCSIN, rattaché au département des infrastructure (DI) - est un acteur de la stratégie numérique responsable de l’Etat en matière de développement durable.

En 2012 déjà, l'office avait lancé un audit externe afin de mesurer le degré de maturité de stratégie et de la gouvernance, des achats informatiques responsables, de la gestion de fin de vie, des centres de calcul, du réseau et des télécommunications, des postes de travail et des imprimantes bureautiques.

En 2013, une "GreenTeam" avait été créée lors d'une semaine "Energie" afin de sensibiliser son personnel aux bonnes pratiques et aux écogestes. Cette démarche avait alors permis de réduire la consommation électrique de 19%. Elle s'accompagne aujourd'hui encore - et de façon pérenne - de nombreuses et régulières actions d'information et de sensibilisation.

En 2017, un rapport complémentaire de stratégie "Green IT" dressait la situation initiale, un bilan et les perspectives afin d'augmenter encore le niveau de maturité.

Aujourd'hui, forts de ce qui a été accompli jusqu'à présent, l'OCSIN et le département du territoire (DT) mandatent une société spécialisée dans le développement durable afin d'unir leurs forces pour renforcer la démarche en cours depuis 2012. L'objectif est d'auditer les systèmes informatiques et de télécommunication de l'Etat de Genève, d'émettre des recommandations et surtout d'accompagner l'OCSIN dans une démarche de labélisation du Numérique Responsable (NR). Une première pour une entité publique !

Rappelons ici que l'OCSIN est membre du Partenariat pour les achats informatiques romands (PAIR), regroupant 45 membres. Ce partenariat respecte scrupuleusement les 3 axes du développement durable (environnement, social, économique) et scrute les pratiques responsables pour son approvisionnement : prévention et réduction du risque de violation des droits du travail et des normes de sécurité, respect strict des critères écologiques (bilan carbone, absence de Tungstène, écolabels par exemple).

Les critères "social" et "environnement" pèsent pour 20% dans l'adjudication des appels d'offres. Le caractère exemplaire des appels d'offres a d'ailleurs été reconnu à plusieurs reprises lors de la conférence annuelle sur les achats publics IT à Berne.

À l'OCSIN, le service du poste de travail, à travers le secteur d'ingénierie, définit les spécifications et teste les nouveaux matériels des collaborateurs de l'État. Pour sa part, le DIP-Pédagogique définit sa stratégie et teste son matériel avec le service écoles-médias.

Le parc informatique de l'Etat comporte, au mois d'octobre 2020, 29'302 ordinateurs fixes, 33'484 écrans, 5'938 ordinateurs portables et 7'594 imprimantes. Une démarche de labélisation du Numérique responsable est dès lors tout à fait pertinente, s'inscrit dans la volonté de l'Etat de réduire son impact environnemental, contribue activement à l'économie d'énergie et à la réduction de l'émission des gaz à effet de serre.