Fin 2012, les quelque 2000 sites web de l'administration britannique ont été réunis dans une seule plateforme, GOV.UK.
Le défi était immense, le pari est gagné: aujourd'hui, GOV.UK est devenu le point d'accès unique en ligne pour qui recherche un service public ou une information officielle.
Sa devise, "Plus simple, plus vite", et son crédo, "l'usager au centre du service" sont aujourd'hui ceux du Government Digital Service, engagé dans la transformation de l'administration. Lire aussi: Quo Vadis GDS? Jeudi 10 mai dernier à Londres, GOV.UK était à l'honneur à l'occasion de Sprint 18, la réunion annuelle du GDS.
Selon Caroline Nokes, ministre britannique de la résilience et de l'efficacité du gouvernement interviewée sur le site, " GOV.UK n'est pas seulement un site web, c'est un leader mondial du gouvernement numérique. Je suis ravie de voir comment la plateforme s'adapte à l'évolution du paysage technologique".
GOV.UK est en effet devenu bien plus qu'un site web: le 10 mai à Londres, Neil Williams, directeur de GOV.UK, a dévoilé d'une formule l'avenir de la plateforme: "Future proofing government services". Traduction libre: "GOV.UK va rendre les services publics compatibles avec l'avenir".
Le travail actuellement en cours, consiste à ce que le site permette non seulement de fournir des informations et des prestations aux citoyens. Mais aussi d'alimenter un ensemble d'interfaces privées qu'utilisent les citoyens, par exemple les assistants personnels vocaux ou chatbots, ainsi que les moteurs de recherche.
Demain par exemple, si vous demandez à votre téléphone "Comment passer son permis de conduire au Royaume-Uni"? , votre téléphone, pour vous répondre, reprendra directement les informations de GOV.UK. Sans passer par une source intermédiaire.