Encourager les entreprises à former, et l'Etat à les mandater

 A chaque public-cible sa page et son canal d'information
A chaque public-cible sa page et son canal d'information
Des mesures incitent les entreprises à former des apprenties et apprentis. Ces entreprises sont alors favorisées lors des achats de l'Etat de gré à gré ou sur invitation. Encore faut-il que ces informations sur ge.ch soient connues et comprises des acteurs concernés.

Depuis 2021, le Conseil d’Etat a décidé de favoriser certaines entreprises lors des acquisitions de fournitures, services et travaux par les départements et services de l’Etat (procédures de gré à gré et sur invitation, soit les marchés en dessous de 500’000 francs): celles qui s'engagent dans la formation d'apprenties et apprentis, qui accueillent des stagiaires en maturités professionnelles ou des personnes en préapprentissage d'intégration ou en stage de pré-qualification.

En matière de communication, cette mesure implique de réussir deux objectifs:

  • d'une part, inciter les membres du personnel de l'Etat à préférer les entreprises formatrices lorsqu'ils mandatent des prestataires de biens et de services;
  • d'autre part, faire connaître cet avantage aux entreprises genevoises, pour les inciter à s'engager dans la formation.

Ce double objectif implique donc  a priori de mener des actions de communication ciblées auprès de ces deux publics distincts.

Article sur l'intranet concernant les entreprises formatrices

Or, à partir du livret de ge.ch destiné aux entreprises "Devenir entreprise formatrice et engager un apprenti", une synthèse développait cette mesure, tout en mêlant les deux objectifs et publics cibles.

Nous avons donc retravaillé cette synthèse afin qu'elle ne s'adresse qu'au public cible du livret, à savoir les futures entreprises formatrices. De ce fait, nous en avons donc extrait toute mention relative aux collaborateurs et collaboratrices de l'Etat. Ainsi délestée et mieux ciblée, la synthèse destinée aux entreprises a été retravaillée dans son contenu et sur la forme pour être plus claire et percutante.  Nous avons notamment détaillé plus clairement les conditions cadres, et l'application concrète de cette mesure.

En parallèle, le début du texte et le résumé de la synthèse ont été revus pour optimiser la description du résultat google. Nous espérons ainsi que l'information sera plus facilement accessible pour les entreprises genevoises et que la mesure sera porteuse de résultats concrets.

Le message à destination des collaborateurs et collaboratrices de l'Etat a quant à lui trouvé sa place sur notre intranet.