Tania Nicolini, juriste expérimentée, et ses collègues du Groupe de Confiance, se sont lancés dans la rédaction de l' « Essentiel en bref » du livret relatif aux lanceuses et lanceurs d'alerte, en partant des textes de lois complexes qui régissant le sujet. Trop long, difficilement compréhensible pour des non-initiés, le premier texte a été peu à peu simplifié pour jouer son rôle de gare d'aiguillage vers les modes d'emplois et conseils pratiques, ainsi que les bases légales de cette nouvelle prestation de l'Etat.
Simplifier, c'est relire et faire relire
« Après quelques semaines de travail, je dois dire qu’il y a un monde entre ce que l'on souhaitait faire initialement, et le résultat. Un résultat qui en effet paraît efficace en terme de service aux usagers ».
Pour Florence Forget, chargée de communication et répondante internet pour son département et correspondante en charge pour la direction générale de la santé, et Marc Esposito, attaché aux affaires canines du Service cantonal de la consommation et des affaires vétérinaires, certains livrets en lien avec la détention d'animaux domestiques, réalisés il y longtemps sur la base de brochures distribuées dans les cabinets vétérinaires, évoquent à la fois les gestes administratifs imposés aux propriétaires et la thématique du bien-être animal.
Mais au final, ce mix entre considérations générales, bonnes pratiques et règles à suivre n’a pas bien fonctionné sur ge.ch et l’Essentiel en bref ne l’était plus vraiment…Un livret que Florence et Marc souhaitent donc réviser prochainement!
L'Essentiel en bref aide à clarifier une prestation complexe
Gustavo Kuhn, ancien journaliste aujourd'hui chargé de la communication au service des prestations complémentaires, a quant à lui découvert une gamme de prestations hautement complexes, qui concernent tant les spécialistes de l'aide sociale que des bénéficiaires peinant souvent à comprendre des pages denses, au vocabulaire souvent professionnel.
C’est en adoptant les critères de la communication qu’il a réalisé le travail à effectuer pour, par exemple, passer en format Document (accessibles en "pièce jointe"), les pages spécifiquement destinées aux « pros ». Rester clair et bref pour tout le monde: une quadrature du cercle que M. Kuhn s'est décidé à résoudre dès cet été.
Maîtriser le processus métier pour le décrire simplement
Communicatrice expérimentée du Service information et communication du département du territoire, Elizabeth Golay témoigne avoir traduit en tableau l'une des prestations complexes proposées par le département, afin d'être en mesure de comprendre la procédure avant de rédiger le mode d'emploi de la démarche dans un livret sur ge.ch. « En rédigeant mon texte, j’ai réalisé que j’étais amenée à questionner le processus métier même », se souvient-elle…Sous sa plume, la démarche administrative est devenue accessible. En trois mois, le livret a été vu plus de 800 fois.
L'ensemble des rédactrices et rédacteurs de ge.ch font face au même défi: rédiger un Essentiel en bref, c'est rendre la prestation facile à comprendre, et donc facile à utiliser.