Changer le moteur, améliorer la navigation

Date de publication
29 octobre 2020
Auriana, Raphaël, Didier, Rémi, David, Benjamin, Alexandre: l'équipe développement et projet presque au complet
Auriana, Raphaël, Didier, Rémi, David, Benjamin, Alexandre: l'équipe développement et projet presque au complet
Une nouvelle version du système de gestion de contenu de ge.ch est désormais en ligne. Le travail de toute une équipe de développement. Nous avons profité de cette évolution technique pour fluidifier la navigation et, modification la plus visible, renouveler la page d'accueil.

A l’heure où vous lirez ce texte, la migration de ge.ch du CMS Drupal 7 à Drupal 8 sera derrière nous. Il fallait migrer. Avant la crise COVID-19, la version 7 ne devait plus être entretenue dès novembre 2021 par sa communauté mondiale. «End of life», dit-on chez les spécialistes. 

Avec sa nouvelle présentation, l'accueil de ge.ch apparait comme la page émergée de l'ensemble du site: plus d’actualité, plus de flexibilité. Dans le bandeau du haut, le menu des prestations et des principaux axes de navigation accompagne désormais tout parcours. Quant aux trouvailles informatiques pour simplifier les mécaniques, elles restent invisibles. C’est pourtant là que toute l’ingéniosité des développeuses et développeurs s’exprime. Trouver et mettre en œuvre des solutions standards pour satisfaire les exigences des utilisateurs.

Faire mieux, plus simple et moins cher. Analyser, migrer, développer, tester, répéter et tester encore. Faire de l'automatique manuel - et réciproquement. Car l'objectif est que tout fonctionne seul; mais il y a toujours  des exceptions où l'on ne peut s'en remettre à la machine. Merci aux équipes de l’OCSIN - office cantonal des systèmes d’information et du numérique, département des infrastructures - pour ce travail monumental. 

De l'autre côté, nous, le «métier», c'est-à-dire les utilisateurs qui publions des informations sur ge.ch. Plus de 200 collaboratrices et collaborateurs de l’Etat ont suivi par vidéoconférence des formations de prise en main du nouvel outil. Derrière les pages, des champs à remplir et paramétrer, des types de contenus à choisir, des liens à tisser. Une actualité, par exemple, ne dépend pas que du département qui la publie. Elle enrichit tout autant des prestations et des dossiers d'information. Elle apporte une note actuelle à des informations pérennes. C'est une manière transversale de communiquer sur internet que nous devons continuer d'apprendre. 

Un petit effet papillon

A J-3, une question s'était posée: la COVID-19 allait-elle nous obliger à repousser la mise en production du site en Drupal 8? Pour migrer, les modifications de l'ancien site devaient être bloquées mercredi 28 octobre en milieu d'après-midi et jusqu'à tard dans la nuit, sans mise à jour possible. Or le Conseil fédéral devait annoncer de nouvelles mesures, de même que le Conseil d'Etat genevois. En fonction de l'heure à laquelle elles seraient communiquées, allions-nous pouvoir les intégrer à temps dans nos pages internet? 

Un premier lancement du site avait déjà été ajourné un mois plus tôt. Une armoire électrique avait joué son petit effet papillon. A la faveur de son remplacement, nous avions dû effectuer de nouveaux tests décrivant étape par étape chaque fonctionnalité. Dans les départements, les correspondant-e-s internet avaient une nouvelle fois participé à cette campagne à hauteur de leurs disponibilités. Les développeurs avaient serré quelques vis en attendant la nouvelle fenêtre de tir. Et finalement, nous y voilà, le nouveau ge.ch est en ligne.

Question de caractères

Globalement, ce site est fonctionnel depuis des semaines. Même si des ajustements sont toujours nécessaires. Comme si chaque intervention pouvait provoquer des effets secondaires plus ou moins indésirables. Dernièrement, suite à la suppression du Département présidentiel, il a fallu enlever sa signature de la version PDF des points presse du Conseil d’Etat. Cette opération aurait-elle une incidence sur la cohésion de l’ensemble? Pas de soucis pour le développement. Juste une appréhension de notre côté. Car si ce ne sont que quelques caractères, en informatique, les caractères jouent un double jeu: à la fois contenu et contenant. Information ou organisation de cette information selon l'usage. 

Dès aujourd'hui, une période de rodage commence. Migration sous garantie. Tout a été prévu pour éliminer les bugs éventuels. Et déjà, nous programmons la suite, pour encore améliorer le confort de navigation. Votre confort. Pour mieux retrouver les documents, une recherche à facettes sera déployée. Un service d'alerte par e-mail en complément des flux RSS sera intégré. Et nous améliorerons les pages dites «autorités» pour valoriser les services et offices qui délivrent les prestations de l'Etat. Améliorer est un travail sans fin. 

Date de publication
29 octobre 2020