En pleine nuit, au coucher et au lever du soleil, ou lorsque les conditions de visibilités sont mauvaises (brouillard, pluie, etc.), la fait de porter des vêtements de couleurs claires permet d’être visible deux fois plus vite qu’avec des vêtements sombres. Pour gagner en efficacité et augmenter la distance à laquelle vous êtes visible, vous pouvez ajouter des éléments réfléchissants à votre tenue.
Être visible à vélo (classique ou électrique)
La loi prescrit un éclairage et des réflecteurs à l’avant et sur les pédales, à l’exception des pédales de course, de sécurité et autres pédales de ce type. Pour être encore plus visible, optez pour :
- des catadioptres sur les rayons
- des pneus réfléchissants
- des vêtements clairs, des couleurs vives et des éléments réfléchissants, par exemple un gilet de sécurité ou des gants réfléchissants
- des accessoires réfléchissants, par exemple un brassard ou une bande à la cheville
Par ailleurs, depuis le 1er avril 2022, tous les utilisateurs de vélos électriques de Suisse doivent rouler avec les feux allumés, même de jour.
Pour en savoir plus sur les éléments de sécurité obligatoires à vélo, consultez les informations suivantes : Equipement de protection | ge.ch
Être visible en voiture ou à moto
En Suisse, l’obligation de circuler avec les feux allumés de jour n’est pas seulement valable pour les vélos électriques, mais aussi pour toutes les voitures et les motos. Cette mesure permet de voir plus facilement les autres usagers de la route et de mieux évaluer la distance et la vitesse.
Pour un éclairage efficace, veillez à ce que vos phares soient toujours propres. Contrôlez régulièrement leur bon fonctionnement. Pour être plus visible lorsque vous vous déplacez à moto, portez également des vêtements clairs, des couleurs voyantes et des éléments réfléchissants.
Être visible à trottinette, en planche à roulettes ou sur tout autre engin assimilé à un véhicule
Lorsque l’on fait de la trottinette, de la planche à roulettes ou du roller sur les pistes cyclables ou la chaussée de nuit ou quand la visibilité est mauvaise, on doit s’équiper ou équiper son véhicule d’une lumière blanche à l’avant et rouge à l’arrière. Et, là encore, les vêtements clairs et le matériel réfléchissant augmentent notre visibilité.
Pour toutes informations complémentaires, bénéficiez des conseils du Bureau de Prévention des Accidents (BPA) en ligne : Visible sur la route | BPA (bfu.ch)