Ces nouvelles extinctions s'inscrivent dans la phase de test démarrée en début d'année 2024. Cette période d'observation d'une année permettra l'établissement de bilans localisés. Dans une deuxième étape, une analyse des points lumineux persistants sera réalisée, en vue d'une éventuelle adaptation de ces derniers, en lien avec l'intensité, l'orientation, la température des couleurs etc.
Pour rappel, en octobre 2021, le Conseil d'Etat a initié son plan ombre et lumière, baptisé OptimaLux. Cette stratégie vise l'extinction totale et permanente du réseau d’éclairage public situé sur le domaine public cantonal, à l’exception des passages piétons (y compris leurs zones d'approches) et de zones d’exceptions.
Cette stratégie s'inscrit pleinement dans le cadre de la mise en œuvre de la Stratégie Biodiversité 2030 et de son 1er Plan d'action 2020-23, validés par le Conseil d'État le 21 février 2018, puis le Grand Conseil le 10 novembre 2020, dont les 3 axes prioritaires sont l'identification et l'assainissement de l'infrastructure écologique, le renforcement de la prise de conscience des enjeux de la biodiversité par la société humaine et l'exemplarité de l'État par la mise en place d'actes concrets et la proposition de bonnes pratiques.
De plus, la mise en œuvre de cette stratégie va permettre une avancée rapide vers la concrétisation d'une infrastructure écologique diurne et nocturne de meilleure qualité et plus fonctionnelle dans le canton, conformément à la stratégie biodiversité précitée, et sur la base des recommandations de l'Office fédéral de l’environnement dans son rapport intitulé « Recommandations pour la prévention des émissions lumineuses », édité en 2021.