Zoom sur la traçabilité de la viande bovine GRTA

Date de publication
29 juin 2023
Elevage bovin GRTA
Elevage bovin GRTA
La marque de garantie “Genève Région Terre Avenir”(GRTA), en collaboration avec l'interprofession suisse de la filière viande, Proviande, a mis en place un système de traçabilité permettant d'identifier et de contrôler l'origine de la viande bovine par test ADN.

La marque de garantie “Genève Région Terre Avenir”(GRTA), au travers de ses valeurs, certifie les produits locaux dont l'origine est vérifiée tout au long du processus de production, fabrication, transformation et conditionnement.

La traçabilité contribue à une meilleure valeur ajoutée pour le producteur et constitue un élément majeur dans l'image des produits auprès du consommateur.

Grâce à ces contrôles, il est ainsi possible d'apporter à tout moment la preuve que la viande et les produits carnés GRTA sont issus d'animaux qui ont été élevés et abattus dans le périmètre GRTA en respectant les exigences de la marque.

ADN Proviande GRTA

Depuis 2018, des échantillons de viande sont prélevés sur des bovins dans les abattoirs genevois et des profils ADN sont créés et sauvegardés dans une banque de données. Le système de prélèvement du profil ADN et de son association avec l'identité de l'animal fonctionne parfaitement. La méthode d'analyse est fiable et le mode de prélèvement d'échantillons est aisé.

De plus, à la demande de l'OCAN, Proviande réalise chaque année des prélèvements d'échantillons de viande dans les restaurants labellisés GRTA afin de s'assurer que la viande proposée au consommateur provient bien d'un animal certifié GRTA.

ADN Proviande GRTA

 

Chaque année, une vingtaine d'échantillons sont prélevés dans les lieux de vente des produits carnés bovins (restaurants, commerces de détail, restaurants scolaires...) afin de vérifier l'origine de la viande GRTA. 

Pour en savoir plus:
Date de publication
29 juin 2023