Le Foron, cours d'eau transfrontalier par excellence, fait l'objet d'un ambitieux projet de renaturation. Les objectifs prévoient, entre autres, l'amélioration de la migration piscicole, la protection contre les inondations et l'élargissement du gabarit de la rivière au bénéfice de la faune et flore.
Le projet est l'occasion d'installer une nouvelle station de mesure des débits, permettant d'améliorer l'état des connaissances sur ce cours d'eau qui a sa source sur le flanc ouest des Voirons. La station de mesure actuelle, située près de la douane d'Ambilly, présente des nombreux problèmes liés à la végétation riveraine et au transport solide. Après une période de superposition, l'ancienne station pourra probablement être démantelée.
Les travaux de renaturation, financés conjointement par l'Etat de Genève et le SM3A dans le cadre d'un projet transfrontalier, touchent à leur fin. La réalisation de la station de mesure a été intégrée dans le projet, assurant ainsi la cohérence globale de la réalisation.
Les travaux consistent, pour la station, en la pose d'un seuil en blocs scellés et d'un contre-seuil de dissipation de l'énergie, les deux constitués de pierre naturelle locale. Le tout a été construit en intégrant l'ancien lavoir en pierre repéré sur la rive suisse lors des premières fouilles du chantier, dans l'objectif de donner une nouvelle vocation à un ouvrage désormais abandonné mais qui sera, de ce fait, valorisé.