Nouvelle station de mesure de débit sur la Laire

Date de publication
2 septembre 2021
Cette station permettra de mieux connaître le régime hydrologique de la Laire et d'alerter en temps réel en cas de stress hydrique et de crue.

Après trois semaines de travaux, les opérations pour réaliser un seuil de mesure sur la Laire à Chancy, sous le pont de la route de Valleiry, se sont achevées. Les travaux se sont déroulés sans problème particulier et sans pollution du cours d'eau. 

La réalisation d'une station de mesure des débits de la Laire était un des objectifs fixés par le Schéma de Protection et d'Aménagement et de Gestion des Eaux (SPAGE), dans le but de:

  • Mieux connaître le régime hydrologique, le régime d'étiage tout particulièrement, d'un cours d'eau d'importance au niveau cantonal;
  • Alerter les autorités en cas de sécheresse prolongée afin de préserver la faune aquatique;
  • Surveiller en temps réel les phénomènes de crue pouvant survenir sur ce bassin versant.

L'ouvrage s'insère dans l'objectif général de l'Office Cantonal de l'Eau de densifier le réseau de mesure hydro-météorologique à l'ouest du canton, déjà renforcé par la réalisation d'une nouvelle station pluviométrique cantonale à Dardagny (hameau d'Essertines), opérationnelle depuis le mois de juin.

La Laire est le deuxième cours d'eau du Canton où on observe le blageon, notamment sur le tronçon à proximité de l'embouchure. De ce fait, une attention particulière a été portée au maintien de la connectivité du cours d'eau: l'ouvrage a été conçu pour être franchissable afin de permettre la remontée piscicole. En outre, la faune piscicole appréciera en été ce secteur ombragé, le bassin de dissipation en pierres naturelles aménagé en aval du seuil étant situé sous le pont.

D'ici la fin du mois de septembre, les données de hauteur d'eau (et, prochainement, de débit) seront publiées en temps réel sur le portail de la veille hydrologique ( www.vhg.ch ).

Date de publication
2 septembre 2021