La rive gauche du canton a été touchée en fin d'après-midi du 4 juillet par un épisode orageux particulièrement violent avec des intensités pluviométriques extrêmement rares. Des inondations localisées ont été engendrées par le ruissellement de surface et par le débordement du système d'évacuation des eaux. Des chutes de grêlons ont provoqué nombre de dégâts aux voitures et aux parcelles agricoles sur Jussy, Meinier, Puplinge, Presinge.
En raison du caractère local des événements, les débits des rivières se sont, en revanche, maintenus à des niveaux ordinaires.
Les pluviomètres de la région (Choulex, Lullier) ont montré des cumuls de l'ordre de 35-40 mm sur 24 heures, mais le pluviomètre de Jussy (Maison de la Forêt) a enregistré une intensité record de 48,2 mm en 60 minutes qui en fait l'événement le plus intense jamais enregistré par le réseau pluviométrique officiel du canton de Genève.
Des évaluations sont en cours à l'OCEau pour vérifier la période de retour de l'événement (qui devrait avoir dépassé les 100 ans), mais il n'est pas exclu que l'événement puisse lui-même avoir un impact important pour redéfinir les pluies extrêmes de la région genevoise. Une analyse spécifique est en cours dans l'objectif de préciser l'étendue spatiale et temporelle du phénomène et pour déterminer l'incidence des caractéristiques orographiques et du changement climatique sur l'intensité du phénomène.