Avec le retour des pluies d'automne, nous avons assisté au retour des crues, en particulier sur les cours d'eau situés en rive gauche du Rhône.
Parmi ces cours d'eau, l'Arve a suscité des préoccupations en termes de sécurité des biens et des personnes. Le 27 octobre, aux alentours de midi, son débit a atteint environ 500 mètres cubes par seconde, correspondant à un événement ayant une fréquence de retour de 2 ans. Cette montée des eaux a été causée par des précipitations importantes, avec environ 70 mm de pluie tombés sur l'ensemble du bassin versant de l'Arve et des températures relativement élevées qui ont empêché la formation de précipitations solides en haute montagne (à Chamonix, le débit de l'Arve a dépassé les 30 mètres cubes par seconde).
De même, à Confignon, l'Aire a vu son débit dépasser les 21 mètres cubes par seconde, tandis que la Laire, cours d'eau transfrontalier, a enregistré un débit d'environ 12 mètres cubes par seconde à la station de Chancy-Racleret.
Les cours d'eau en rive droite ont réagi de manière moins intense, avec des débits de 3 mètres cubes par seconde au Gobé, 2,2 mètres cubes par seconde au Nant d'Avril, 21 mètres cubes par seconde sur l'Allondon, et 9 mètres cubes par seconde sur la Versoix.
Heureusement, la situation est revenue à la normale au cours de l'après-midi du vendredi 27 octobre avec les premieres éclaircies.