Eau en ville - Gestion des eaux pluviales : vers un changement de pratiques
Dans le cadre du plan de mesures du plan climat cantonal 2018-2022, l'office cantonal de l'eau a lancé en novembre 2019, en partenariat avec le service cantonal du développement durable, un mandat pilote d'intégration de l'eau dans la ville, dans le quartier Grosselin du PAV.
Le mandat est réalisé par le groupement de mandataires BASE-ATM, en coordination avec les nombreux acteurs et partenaires concernés. Il est l'occasion d'avoir une réflexion générale sur la place que devrait prendre l'eau dans la ville et la manière de mettre en oeuvre de nouvelles pratiques.
Ces réflexions sont synthétisées dans ce document récemment rédigé par le service : Eau en Ville - Gestion des eaux pluviales : vers un changement de pratiques ?.
N’hésitez pas à contacter Frédéric Bachmann et Gaëtan Seguin, en charge du projet pilote « Eau en Ville » pour obtenir plus d’informations sur le sujet !
Toute l’équipe du service de la planification de l'eau (SPDE) se tient à votre disposition pour construire avec vous des projets exemplaires en matière de gestion des eaux pluviales.
Entretien des ouvrages de gestion des eaux pluviales - Eléments techniques et principes de prise en charge financière
Les ouvrages de gestion des eaux pluviales à ciel ouvert se généralisent sur notre territoire, ce qui est une bonne nouvelle.
Lorsqu'ils sont jugés d'intérêt local, certains de ces ouvrages, d'entente avec les administrations communales, sont incorporés au réseau secondaire. Leur entretien et leur exploitation sont, dès lors, financés totalement ou partiellement par le fonds intercommunal d'assainissement (FIA).
La notice de juillet 2019 fixe les règles techniques et financières en matière d'entretien et d'exploitation de ces ouvrages. Nous vous serions grés de bien vouloir la suivre scrupuleusement.
Règles de déversement des eaux pluviales dans le milieu : aspects qualitatifs
La directive d'août 2019 édicte les exigences cantonales en matière de niveau admissible de la qualité des eaux pluviales déversées dans le milieu naturel, que nous rappelons ici brièvement.
- Infiltration dans le sol
Seules les eaux pluviales de classe de pollution faible sont admises sans traitement préalable. - Rejet dans une eau superficielle
Un critère de sensibilité du milieu, qualifié de "sensible" ou de "non sensible" s’ajoute à la classe de pollution des eaux à évacuer.
Dès lors:- Les eaux de classe de pollution faible peuvent être déversées dans les eaux superficielles sans traitement préalable ;
- Les eaux de classe de pollution élevée doivent systématiquement faire l'objet d'un traitement préalable ;
- Les eaux de classe de pollution moyenne doivent faire l'objet d'un traitement préalable seulement si elles sont déversées dans un milieu sensible aux rejets d'eaux pluviales.
Etant donné la particularité de cette problématique, nous vous invitons systématiquement à nous solliciter le plus tôt possible lors de l’élaboration d'un projet.
Contact
Adresse
Tél: +41 22 546 74 03
E-mail: eau@etat.ge.ch
Heures d'ouverture
Guichet de renseignement canalisations: 9h-12h
Possibilité de prendre rendez-vous:
https://www.ge.ch/guichet-canalisations-eaux-polluees-non-polluees
EN CAS DE POLLUTION DES EAUX APPELER LE N° 118