Deux nouvelles directives cantonales

Date de publication
3 novembre 2020
choix matériaux canalisation
choix matériaux canalisation
Cet article introduit deux nouvelles directives cantonales en matière d'assainissement, l'une sur les matériaux des canalisations et l'autre sur la réalisation des regards de visite. La directive sur le cadastre du réseau d'assainissement des eaux (CRAE) a quant à elle fait l'objet d'une mise à jour.

Deux nouvelles directives en matière d'assainissement

Matériaux pour les canalisations du réseau public d'assainissement des eaux

Cette nouvelle directive définit les exigences minimales applicables pour les matériaux des canalisations du réseau public et collectif privé d'assainissement des eaux sur le territoire cantonal. Elle se base notamment sur la dernière version de la norme SIA 190 (Canalisations), dans laquelle les critères de choix des matériaux ont été adaptés afin de correspondre aux normes européennes, ainsi que sur les retours d'expériences des collaborateurs.trices du service de la planification de l'eau. 

Prescriptions sur les regards de visite du réseau public d'assainissement des eaux
regard de canalisation
regard de canalisation

Cette nouvelle directive édicte les prescriptions de mise en oeuvre des regards de visite du réseau public et collectif privé d'assainissement des eaux sur le territoire cantonal. En effet, une attention toute particulière doit être apportée à cet élément ponctuel du réseau, afin de garantir sur le long terme sa stabilité et son étanchéité. 

Les chef.fe.s de projets du service de la planification de l'eau (SPDE) se tiennent à votre disposition pour tout renseignement complémentaires sur ces deux documents.

 

Cadastre du réseau d'assainissement des eaux (CRAE)

plan de canalisation
plan de canalisation

Cette directive, qui en est à sa cinquième mise à jour depuis sa première publication en décembre 2008, traite des aspects géomatiques et métiers liés à la mise à jour du cadastre du réseau d'assainissement des eaux (CRAE). La mise à jour du document concerne notamment la précision des relevés, les délais de livraison des bases cadastales et la représentation des ouvrages de gestion des eaux pluviales. 

Fabrice Roth, en charge du bureau technique du SIEau pour les aspects géomatique, et Daniel Ansuini, chef du secteur réseau et raccordement pour les aspects métier, se tiennent à votre disposition pour tout renseignement complémentaire. 

 

Bonus

Nous profitons de ce blog pour faire la promotion d'une publication de nos collègues du service de l'écologie de l'eau (SECOE) qui fait le bilan hydrologique et qualitatif des cours d'eau du secteur Seymaz/Lac rive gauche. Comme vous le savez, la qualité des cours d'eau et du lac sont fortement dépendantes des actions menées sur le système d'assainissement et le rapport du SECOE nous sert à orienter ou réorienter certaines actions planifiées dans les PGEE, les PREE et les SPAGE. Le rapport Seymaz/Lac rive gauche sert d'ailleurs de donnée de base à la mise à jour du SPAGE du secteur, actuellement en cours. 

Adresse
OCEau - Service de la planification de l'eau
Tél: +41 22 5467403
E-mail: eau@etat.ge.ch

Heures d'ouverture
Secrétariat: 9h-12h et 14h-16h

Guichet de renseignement canalisations: 9h-12h
Possibilité de prendre rendez-vous:
https://www.ge.ch/guichet-canalisations-eaux-polluees-non-polluees


EN CAS DE POLLUTION DES EAUX APPELER LE N° 118

Date de publication
3 novembre 2020