Derniers réglages avant le «go»

Date de publication:
23 août 2016
Dans quelques jours, le grand saut vers le Web.
Feu orange - © Niels Ackermann / rezo

Le compte à rebours est lancé. Le téléphone sonne mais il faut aller à l’essentiel. Essayer de glisser une couleur qui éclairerait le site? Le temps manque pour décider comment placer de l’orange au milieu du bleu. La maquette est ainsi faite. D’aucun ira de son appréciation : la « sobriété » des uns sera qualifiée de « terne » par les autres. A discuter après le lancement. A la prochaine « itération », après une nouvelle analyse permettant d'approcher la solution. 

En revanche, le blog - la partie émergée de notre iceberg - doit être clairement présenté en tant que tel. Il faut que l’internaute sache qu’il n'est pas sur une page d’accueil mais sur la chronique d’une sorte de journal professionnel. D’ailleurs, que penser d’une écriture si peu institutionnelle ? On n’est pas là pour plaisanter. Mais ne peut-on pas dire des choses sérieuses sur un ton badin ? Nous sommes entre nous. Ou plus justement: avec vous. A votre service. 

On hésite parfois. Nous avons par exemple considéré que l’humour n'était pas approprié pour une page d’erreur 404 (lorsque l’URL ne correspond à aucune page) ou 403 (lorsqu’on ne peut pas accéder au site). Ne subsiste de l’exercice de style initial que le visuel : les ondes autour d’une goutte d’eau. Sachez qu’au départ, la page 404 s’intitulait : « Plouf, ...dans le lac. »

Construire ge.ch

Ce blog décrit au jour le jour la fabrication et l'amélioration de ge.ch. Il s'adresse à toutes celles et ceux qui contribuent au site, mais aussi aux  usagers et à toute personne intéressée. Il est rédigé par l'équipe en charge de ge.ch

Partagez cette page