Un opérateur logique dans le moteur

Date de publication
19 février 2022
Illustration iStock - Algorithm Search Index Keywords
Illustration iStock - Algorithm Search Index Keywords
Les résultats qui s’affichent désormais dans la recherche de ge.ch suivent une logique structurée. D’abord les pages qui contiennent tous les mots utilisés par l’internaute, de préférence dans le titre. Puis celles qui contiennent les uns ou les autres. And et or, enfin!

Comment optimiser les choix d'une recherche par mots-clés sur ge.ch? Jusqu’alors, nous avions dû faire un choix:

  • pas assez de résultats (si on voulait que tous les mots de la recherche soient présents dans la page),
  • ou trop de résultats (au moins un des mots cherchés dans la page). 

C’était ce deuxième cas de figure que nous avions préféré, au risque de perdre les résultats pertinents au milieu d’autres moins intéressants.

Désormais, au terme de développements promis pendant de nombreux mois par notre prestataire externe, les deux options sont combinées. Il y aura toujours des résultats et les plus pertinents devraient être en haut de liste. 

Avant de livrer cette nouvelle version tant attendue du moteur de recherche, nous avons effectué des tests. Mais rien ne vaudra l’analyse de vos recherches à vous – internautes avisés de ge.ch. Car si la fonctionnalité «and/or» est désormais en place, nous pouvons encore régler le moteur. Exemple de paramètre: à partir de combien de mots la règle du «and» peut-elle basculer sur celle du «or»? Deux? Trois?

Nous devrions aussi jouer avec la gestion des syllabes. Une syllabe comprise dans un autre mot que celui voulu rend-elle vraiment un résultat intéressant? Est-ce souhaitable pour l’internaute qui cherche «places vacantes» - par exemple - de tomber sur «vaccination», la syllabe «vac» étant commune aux deux?

Nous allons encore affiner les réglages du moteur. Nous avons également décliné un principe de filtres pour resserrer l’affichage des résultats (Recherche à facettes). Les améliorations sont en cours. Et devraient être proposées pour la fin de l’année. Ce qui parait simple de loin s'avère toujours plus compliqué lorsqu'il s'agit de passer à la réalisation.

Pour mémoire, le canton de Genève a choisi son moteur de recherche interne de manière à respecter la législation en matière de protection des données personnelles. Nous ne savons rien de vous. Au mieux arrive-t-on à repérer des mouvements statistiques comme des recherches plus nombreuses que d’autres, ou à voir les mots qui sont le plus couramment utilisés. Mais rien qui permettrait de cerner vos demandes au plus près de vos habitudes personnelles.
 

Date de publication
19 février 2022