BHNS-GVZ: principes d’aménagement généraux

Date de publication
28 avril 2023
Le projet du BHNS - GVZ (Bus à Haut Niveau de Service) annonce l’amélioration des services de transport en commun et concerne la requalification d’un axe de transport structurant et une des principales pénétrantes de la rive droite.

D’une longueur d’environ 10 km, il fait partie des mesures structurantes de transports publics du Projet d’agglomération 3 (PA3) : mesure 33-13 pour l’axe fort TC et mesure 13-20 pour le pôle d’échange multimodal de Châtelaine.

Cet axe permettra de relier la zone industrielle Meyrin-Satigny-Vernier (ZIMEYSAVER) au secteur de Cornavin. Il traversera le territoire des communes de Meyrin, de Satigny et de Vernier, ainsi que la Ville de Genève, en passant en particulier par l’échangeur autoroutier jonction Meyrin-Vernier, le Pont de l’Ecu, les quartiers de Châtelaine ou des Charmilles. Il répond à de nombreuses mutations de grande ampleur qui sont actées dans le cadre de nombreux projets d’urbanisation qui visent à densifier la rive droite. Cet axe est actuellement partiellement desservi par deux lignes de trolleybus (les lignes TPG 6 et 19) et présente des équipements dédiés aux transports collectifs et aux mobilités douces, souvent discontinus, et ne répondant plus aux besoins actuels en matière de confort et de capacité.

Afin d’offrir un aménagement homogène, cohérent et fonctionnel, une étude traitant de l’ensemble de l’espace public a été réalisée, intégrant de nouvelles exigences en matière de qualité urbaine et de mobilité. Elle a permis d’assurer la progression des transports publics et un fonctionnement cohérent du réseau routier, tout en développant les itinéraires de mobilité douce ainsi que les qualités spatiales et paysagères de l’axe.

Grâce à la redéfinition du schéma de mobilité général, de nombreux gabarits de chaussée sont appelés à être modifiés. L’introduction du BHNS profite de ce redimensionnement pour déployer de nouveaux sites propres dédiés aux transports en commun afin de garantir une fluidité et une ponctualité des TP (Transports Publics). De nouveaux arrêts de bus seront aménagés tout au long du parcours, et les arrêts existants connaîtront une mise en conformité requise par l’usage de véhicules de type BHNS (prolongement des quais, alignement des bordures, modification de la hauteur de bordure).

Par ailleurs, le report modal prévu dans les années à venir appelle également l’amélioration des infrastructures piétonnes et cyclables, et de nouvelles continuités pour les modes de déplacement alternatifs (MD) sont projetés. Afin de garantir des cheminements piétons et vélos agréables et sécurisés, ces deux modes seront sur des espaces hors-chaussée dédiés distincts, généreux et arborisés autant que possible afin de profiter d’espaces confortables et ombragés. Ces plantations prendront pied dans des bandes végétalisées, la plupart du temps continues, conçues comme des fosses de plantations ouvertes selon une adaptation locale des fosses dites « de Stockholm », permettant la gestion des eaux pluviales des espaces dédiés à la mobilité douce. Cette végétalisation systématique permet d’introduire des îlots de fraîcheur et recréer des continuités biologiques à grande échelle.

Faits et chiffres:

  • Longueur totale 9 km

  • Site propre bus 5.5 km

  • Piste cyclable 5 km

  • Arbres plantés 649 unités

Date de publication
28 avril 2023