Relier Cornavin à la zone industrielle Meyrin-Satigny-Vernier
Le projet de Bus à Haut Niveau de Service Genève-Vernier-Zimeysaver – plus communément appelé BHNS-GVZ – a pour objectif d’améliorer les services de transport en commun grâce à la requalification d’un des axes principaux de mobilité de la rive droite. Cette mesure fait partie du projet d’agglomération de 3ème génération (mesure 33-13 pour l’axe fort TC).
Les mesures de requalification du projet permettront de relier efficacement la zone industrielle de Meyrin-Satigny-Vernier (ZIMEYSAVER) au secteur de Cornavin et de répondre aux besoins de mobilité en augmentation dans la rive droite du canton de Genève. Les aménagements actuels pour les modes doux (piétons et cyclistes) ainsi que les équipements dédiés aux transports collectifs ne répondent plus aux besoins actuels en matière de confort et de capacité.
Un projet multimodal intégré à l'espace public
Les ambitions du projet sont d’assurer la modernisation des transports publics, de garantir un fonctionnement cohérent du réseau routier, de développer et d’améliorer les itinéraires de mobilité douce et d’améliorer les qualités spatiales et paysagères de l’axe.
La future liaison de BHNS profitera de nouveaux sites propres dédiés aux transports en commun qui permettront de garantir fluidité et ponctualité des transports collectifs. De nouveaux arrêts de bus seront aménagés tout au long du parcours, et les arrêts existants connaîtront une mise en conformité requise par l’usage de véhicules de type BHNS.
Pour la mobilité douce, de nouvelles continuités et itinéraires sont projetés. Afin de garantir des déplacements agréables et sécurisés, les modes auront des surfaces dédiées distinctes, généreuses et arborisées, afin de profiter d’espaces confortables et ombragés. Ces plantations prendront place dans des bandes végétalisées permettant la gestion des eaux pluviales. Cette végétalisation systématique permet d’introduire des îlots de fraîcheur et de recréer des continuités biologiques à grande échelle.
Faits et chiffres:
- Longueur totale 9 km
- Part de site propre bus 4.5 km
- Part d’aménagement cyclable 6.2 km *
- Arbres plantés 648 unités