Secteur 1
Le secteur 1 est à la fois situé sur le territoire des communes de Meyrin, de Satigny et de Vernier, passe au travers de la zone industrielle ZIMEYSA et implique une coordination étroite avec la Fondation pour les Terrains industriels de Genève (FTI). Il va de la route de Meyrin à la route de Montfleury.
En plus de réaménager et d'améliorer l'accessibilité de certains arrêts et de les remettre en conformité pour certains, les circulations des mobilités douces seront réorganisées afin de mieux les sécuriser.
Selon les lieux, des sites propres aux deux modes seront aménagés de part et d'autre des chaussées. Les trottoirs seront également élargis, notamment aux abords de l'hôpital de la Tour.
De nouvelles continuités piétonnes et cycles sont créées, mises en retrait de la chaussée par un écran de verdure arborisé dans des fosses de Stockholm (dispositif qui permet de combiner des objectifs d’arborisation et de gestion des eaux pluviales. La fosse favorise les échanges gazeux grâce à un sol bien aéré et à forte porosité.)
Une arborisation conséquente sera réalisée, en profitant du réaménagement de certains tronçons, permettent d’apporter des îlots de fraîcheur et des continuités biologiques. Des "parcs de poche" seront ponctuellement aménagés. (espaces ouverts urbain de très petite dimension, fréquemment créés sur une parcelle vacante ou sur de petits terrains irréguliers).
Une attention particulière à la réutilisation du mobilier et des revêtements est à l’étude.
Secteur 2
Le secteur 2 est à la fois situé sur le territoire des communes de Vernier et de Satigny et implique également une coordination étroite avec la Fondation pour les Terrains industriels de Genève (FTI) en particulier dans le secteur de la ZITUIL.
Le programme initial du projet BHNS-GVZ prévoyait uniquement une mise en conformité des arrêts de bus existants sur ce secteur communal, en vue d'une exploitation par des véhicules type BHNS (prolongement des quais, alignement des bordures, modification de la hauteur de bordure).
Dès le démarrage de la phase d'avant-projet, la ville de Vernier a toutefois souhaité accompagner la mise en conformité des arrêts BHNS par des aménagements plus qualitatifs et sécuritaires ainsi que par des plantations, aux alentours des quais, mais aussi la mise aux normes de certains carrefours pour une amélioration de la sécurité. Certains espaces seront déminéralisés (rendus perméables) et végétalisés.
Le tronçon du BHNS sur la route de Peney, au-delà du terminus actuel des lignes 6 et 19 sera réalisé ultérieurement jusqu’à la route du Canada, en lien avec la mise en service de la demi-jonction Canada, du barreau de Montfleury et de la Zone Industrielle de la Tuilerie.
Secteur 3
Le secteur 3 est exclusivement situé sur le territoire de la Ville de Vernier.
Les études ont abouti à un projet en deux temporalités : une première à l’horizon de la mise en service du BHNS sans intervention dans le secteur de l’autoroute et une autre plus aboutie et pérenne s’inscrivant dans le tracé du réaménagement de l’autoroute porté par l’OFROU. (Office fédéral des routes).
Le projet prévoit dans ce secteur des mesures de priorisation du BHNS (site-propre, mesures de régulation aux carrefours) et l’amélioration des continuités des modes-doux. L’unique arrêt de ce secteur (Croisette) sera adapté au nouveau matériel roulant et mis aux normes d’accessibilité LHand.
Secteur 4
Le secteur 4 est exclusivement situé sur le territoire de la Ville de Vernier. Il a la singularité de marquer l’entrée dans le centre-ville. À l'ouest, le tracé est caractérisé par les activités industrielles avec des silos de stockage et des grandes constructions d’activités. Le carrefour avec la route du Bois des Frères, avec ses nombreux développements de PLQ donne accès à une séquence plus urbanisée et habitée, se terminant avec l'avenue de Châtelaine, et son caractère d’ancien village qui se poursuit vers la ville de Genève.
L’important patrimoine arboré de ce secteur sera en grande partie conservé, entretenu et valorisé. L’implantation des voies de bus, d’automobiles et des modes-doux a permis d’épargner les alignements majeurs de platanes et de chênes faisant la richesse de ce tronçon. La largeur de la chaussée sera contenue bien qu’offrant une priorisation des bus et une continuité des modes-doux. Ces derniers seront sécurisés dans des espaces séparés de la chaussée.
Le secteur de l’Ecu, lieu de nombreux chantiers cantonaux et fédéraux (creuse d’un tunnel pour la réorganisation de la gare de Cornavin, future halte ferroviaire de Châtelaine), sera traité dans un premier temps dans une version minimale qui aura pour objectif la priorisation des bus et l’amélioration et la sécurisation des continuités des modes-doux. Ce secteur, lié au Pôle d’Echange Multimodal de Châtelaine, se poursuivra vers une image définitive en parallèle du projet du BHNS.
La progression du bus sera marquée dans ce secteur par le passage d’un site-propre bilatéral à un site-propre central qui se poursuivra jusqu’à la rue de la Servette. La bascule se fera à Châtelaine-Village, dans un carrefour avec le chemin de Maisonneuve, pacifié.
Secteur 5
La particularité du projet sur le territoire de la Ville de Genève cherche en premier lieu à offrir une infrastructure pour les bus en site propre central, avec une organisation similaire aux axes tram (route des Acacias, rue de la Servette) et donc des arrêts se déployant au centre de la chaussée. Excepté aux carrefours nécessitant des présélections ad hoc, une seule voie pour les voitures est prévue par sens de circulation. Les gabarits d’aménagement de voies sont dimensionnés pour une vitesse de 30 km/h, soit 3,30 pour les transports publics (TP) et 3 m pour les transports individuels motorisés (TIM).
Les surfaces récupérées sur l’actuelle chaussée permettent le développement de nouveaux axes cyclables en site propre dont le dimensionnement rend possible le dépassement comme la circulation de front pour deux vélos. En proximité directe, de larges trottoirs viennent compléter cette offre pour les modes doux. La séparation entre ces deux espaces dédiés est traitée par un travail d’interstices avec une matérialité plus perméable.
Globalement, tous les arbres existants sont maintenus et intégrés au projet de fosses de plantations ouvertes permettant la gestion des eaux pluviales des trottoirs et pistes cyclables du versant nord du tracé. Les alignements existant au nord de la chaussée seront complétés par de nouvelles plantations, de manière à offrir une continuité végétale entre les Parcs des Franchises et Geisendorf, tout en procurant un ombrage bienvenu sur les parties les plus exposées aux îlots de chaleur.