Assurance-maladie et personnes résidantes dans un Etat membre de l'UE/AELE/UK
4. Membre de la famille sans activité lucrative
- Les membres de famille sans activité lucrative (conjoint et enfant (s) à charge) résidant dans les pays suivants :
Belgique, Bulgarie, Chypre, Croatie, Estonie, Grèce, Irlande, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Malte, Pays-Bas, Pologne, République Tchèque, Roumanie, Slovaquie, Slovénie, Islande, Norvège
doivent s’assurer en Suisse auprès du même assureur que le travailleur et ont l'obligation d'adresser leurs attestations d'assurance à notre service dans les trois mois qui suivent l'arrivée du travailleur en Suisse. Sur requête auprès du Service de l’assurance-maladie et sous certaines conditions, les personnes qui se trouvent dans une situation économique modeste peuvent obtenir une réduction de leurs primes.
- Les membres de la famille sans activité lucrative (conjoint et enfant (s) à charge) résidant dans les pays suivants :
Allemagne, Autriche, France, Finlande, Italie
bénéficient d'un droit d’option accordé par le pays de résidence, ce qui signifie que les ressortissants suisses et ceux d’un Etat membre de l’Union européenne ou de l’AELE domiciliés en Suisse peuvent choisir d’affilier les membres de leur famille sans activité lucrative résidant à l’étranger soit dans le pays de résidence, soit dans le système suisse. Les membres de la famille qui ont choisi de s'assurer en Suisse doivent s'assurer auprès du même assureur que le travailleur et ont l'obligation d'adresser leurs attestations d'assurance à notre service dans les trois mois qui suivent l'arrivée du travailleur en Suisse. Sur requête auprès du Service de l’assurance-maladie et sous certaines conditions, les personnes qui se trouvent dans une situation économique modeste peuvent obtenir une réduction de leurs primes.
- Les membres de la famille sans activité lucrative (conjoint et enfant (s) à charge) résidant dans les pays suivants :
Danemark, Espagne, Hongrie, Portugal, Royaume-Uni, Suède et Liechtenstein
restent obligatoirement assurés dans leur pays de résidence. Par conséquent les membres de la famille des travailleurs concernés n'ont aucune obligation vis-à-vis de notre service.
Lors d'un changement ultérieur d’état civil ou de modification de la situation des membres de votre famille résidant à l’étranger (mariage, divorce, naissance d’un enfant, décès, reprise ou cessation d’une activité lucrative, changement du pays de domicile, etc.), nous vous saurions gré de bien vouloir nous le communiquer dans les meilleurs délais.