Age légal d'admission au cinéma et aux divertissements publics

2. Cinéma

A Genève, l'âge légal pour aller voir un film au cinéma et ou dans un cinéma en plein air est fixé par la Commission nationale du film et de la protection des mineurs.

La palette d'âges est: sans limite d'âge; dès 6 ans; dès 8 ans; dès 10 ans; dès 12 ans; dès 14 ans; dès 16 ans; dès 18 ans.

Un enfant peut aller voir un film dont l'âge légal est jusqu'à deux ans supérieur au sien, mais uniquement s'il est accompagné d'un parent ou d'un proche agréé.

En complément à l'âge légal, la commission fixe un âge suggéré. Cet âge est une limite indicative à partir de laquelle le jeune prendra plaisir à regarder le film. Il est toujours supérieur ou égal à l'âge légal.

Les projections à entrée libre et gratuite dans un lieu public de grande fréquentations font l'objet de conditions particulières: informations pratiques à l'attention des organisateurs.

A la maison et à l'école

A la maison, les parents décident de ce que leur enfant peut voir ou non, à la télévision, sur une console de jeux, sur internet, ou via tout média électronique (tablettes, smartphones, etc.).

Les âges limites indiqués par les chaînes de télévision ou ceux figurant sur les films vendus en format DVD ou Blue-Ray, sont purement indicatifs.

Les informations de la base de données Filmages peuvent aider les parents et les enseignants à procéder aux bons choix.

Le programme de prévention "jeunes et médias" de la Confédération ou le didacticiel citoyen Apprivoiser les écrans donnent également des informations utiles.

Jeux vidéo

En matière de jeux vidéo, les producteurs et les détaillants ont adopté librement le système PEGI (Pan European Game Information), guide de bonne conduite européen. Il indique à quel groupe d’âges convient chaque jeu.

 

Dernière modification
26 octobre 2020
Vos questions ou remarques nous aideront à améliorer le site.