Pour votre chat, optez pour une litière végétale

Photo chat prétexte
Photo chat prétexte
Communiqué conjoint du Vétérinaire cantonal (DSES) et du Service de la géologie, sols et déchets (DT)

En 2017, le canton de Genève comptait pas moins de 29'000 chats, chacun d'eux produisant 33 kg de litière par an. L'élimination de ces grandes quantités de déchets, principalement d'origine minérale, ne se fait pas sans poser des problèmes aux services industriels de Genève. Les résidus non combustibles provenant de leur incinération, 5'000 tonnes de mâchefers par an, nécessitent un stockage définitif en décharge.

C'est pour cette raison que le GESDEC recommande l'utilisation de litière végétale afin de réduire la production de déchets à la source. Un simple changement des habitudes des propriétaires de chats permettrait une plus-value écologique pour le canton. La litière végétale se composant de bois, de papier recyclé ou d'autres composants organiques, elle s'élimine totalement par combustion contrairement à celles à base d'argile ou de silice. Le service de la consommation et des affaires vétérinaires se joint au GESDEC pour recommander aux détenteurs de chat l'achat de litières biodégradables, ce d'autant plus que celles-ci sont désormais faciles à trouver dans le commerce et proviennent de sources renouvelables.

Pour toute information complémentaire:

  • Vétérinaire cantonal, département de la sécurité, de l'emploi et de la santé (DSES), T. 022 546 56 00
  • Service de la géologie, sols et déchets (GESDEC), Office cantonal de l'environnement, département du territoire (DT), T. 022 546 70 70