Le vacci-road en tournée dans le canton
Du 6 au 11 septembre, la population genevoise âgée de 16 ans ou plus pourra se rendre, sans rendez-vous ou inscription préalables, et munie des documents nécessaires, au centre commercial de Meyrin. L'équipe mobile du vacci-road, baptisé "DGS Ici et Maintenant", les y accueillera au rez-de-chaussée, du lundi 6 au samedi 11 septembre (sauf le jeudi du Jeûne Genevois), entre 9h et 18h pour l'injection de leur première dose. Chaque jour, environ 150 personnes pourront être vaccinées. Une fois vaccinées, ces personnes recevront, cas échéant, un rendez-vous pour leur seconde dose. Celle-ci leur sera administrée sur le même site entre le 4 et le 9 octobre.
L'équipe mobile fera ensuite étape au centre commercial de Vernier du 13 au 18 septembre. Avec la reprise universitaire, elle sera opérationnelle sur quatre sites de l'UNIGE (Uni-Mail, Uni-Bastions, Batelle et Sciences II) du 20 au 24 septembre. La semaine suivante, entre le 27 septembre et le 1er octobre, le vacci-road visitera plusieurs sites des Hautes Ecoles (HES).
La pharmacienne cantonale se réjouit du lancement du vacci-road qui permettra d'atteindre d'autres publics, notamment les personnes vivant dans des communes excentrées. "La mise sur pied de cette équipe mobile représentait moins un défi technique que logistique et organisationnel" indique la Dre Nathalie Vernaz-Hegi, qui remercie les nombreux acteurs impliqués dans le processus de préparatifs et de coordination.
Le vacci-road constitue un mini centre de vaccination à part entière. "All inclusive", il devra faire preuve de flexibilité pour pouvoir s'adapter en fonction du lieu d'accueil, lequel changera de semaine en semaine, voire de jour en jour. Par la suite, le vacci-road sera amené à visiter d'autres lieux et communes en fonction des demandes et des besoins.
Le vacci-road vient compléter le dispositif genevois de vaccination, un dispositif en constante adaptation afin de répondre au mieux aux besoins de la population.
PHARMAshop - Un nouveau centre de vaccination pour la vaccination sans rendez-vous
La vaccination à Genève se fait actuellement soit sur inscription, soit sans rendez-vous ou inscription préalables. Sur la rive gauche, le centre m3 Sanitrade tient à disposition une centaine de doses par jour, pour toute personne dès 12 ans qui souhaite se faire vacciner sans rendez-vous du lundi au samedi. Dès le 6 septembre, un nouveau centre de vaccination, PHARMAshop, ouvrira sur la rive droite à proximité du cinéma Plaza et de la gare Cornavin. Opéré par un groupe de pharmaciens, il pourra également accueillir, sans rendez-vous, une centaine de personnes âgées de 16 ans ou plus, du lundi au samedi.
Par ailleurs, dès le samedi 11 septembre, les HUG ouvriront les portes de leur centre de vaccination au Centre médical universitaire (CMU) durant plusieurs week-ends pour une vaccination sans rendez-vous entre 9h et 18h. Les vaccins Moderna seront proposés le samedi et Pfizer le dimanche, gratuitement. Les personnes repartiront avec un rendez-vous pour leur deuxième dose. Cette opération aura lieu durant quatre week-ends et pourrait être prolongée en cas de succès.